jeudi 27 juillet 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DIJON : Une initiative d'alternative psychiatrique, artistique et citoyenne au centre hospitalier La Chartreuse

07/11/2016 12:33Imprimer l’article
Une exposition, «Voyages en folies», a pris place sur tout le site de l'hôpital jusqu'au 5 février 2017.
L’exposition « Voyages en folies », proposée par les Invités au Festin, sur un parcours de 51 photographies et de huit panneaux d’explications, se révèle être une exposition originale et de qualité, mettant en scène, des personnes en souffrance psychique, des accompagnateurs et des bénévoles, tous costumés.

Les Invités au Festin, association bisontine créée en 1990 par Marie-Noëlle Besançon, a pour objectif de lutter contre la solitude et l’exclusion des personnes souffrant de difficultés psychologiques et/ou sociales. IAF crée des lieux d’accueil, de rencontres et de vie entre des personnes dites intégrées et des personnes ayant des difficultés de relation. L’association œuvre pour une pleine citoyenneté pour tous et avec tous. Elle propose l’exposition, « Voyages en Folies », pour sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychologiques et/ou sociaux.

Cette exposition vous invite à des voyages joyeux, colorés et créatifs en psychiatrie citoyenne grâce à l’alliance féconde de deux créateurs hors pairs, Olivier Martel, photographe, et Sabine Chiche, styliste de talent, fondatrice de Made (in) Sens, catalysée par les facultés d’adaptation et de créativité des Invités au Festin.

L’exposition propose une image de la folie tout en douceur, apaisée, joyeuse, colorée et créative, témoignant de la proximité entre tous. Elle vise à interpeller la société sur son rapport aux exclus et donne également à voir une expérience innovante d’alternative psychiatrique fondée sur la citoyenneté et l’humanisme prônée par Les Invités au Festin.

Derrière les maquillages et les costumes s’effacent les différences tenues qui distinguent une personne atteinte de troubles psychiques de celle qui ne l’est pas, témoignant de la proximité entre tous. C’est le cœur de l’alternative psychiatrique et citoyenne des Invités au Festin.

Rendez-vous jusqu'au 5 février 2017 au CH La Chartreuse, 1 Boulevard Chanoine Kir, à Dijon.
Exposition visible sur l’ensemble du site : intérieur et extérieur.
Horaires d’ouverture du site : tous les jours de 9h à 17h.


De gauche à droite : Olivier Martel, photographe, Sabine Chiche, styliste, Dr  Françoise Jandin, co-directrice de projet santé mentale à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC), Dr Gérard Milleret, président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) et Bruno Madelpuech, directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse.


Marie-Noëlle Besançon et Jean Besançon, président de IAF réseau.


De gauche à droite : Olivier Martel, photographe, Sabine Chiche, styliste,  Dr  Françoise Jandin, co-directrice de projet santé mentale à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC), Dr Gérard Milleret, président de la Commission Médicale d'Etablissement du CH La Chartreuse et Marie-Noëlle Besançon, psychiatre, psychothérapeute, présidente et fondatrice des Invités au Festin.


Dr Françoise Jandin et Sabine Chiche, styliste.


Olivier Martel, photographe.


Francis Jean,  délégué régional Unafam Bourgogne.


Alain Vasseur,  vice-président de l’association Itinéraires Singuliers.


Dr Gérard Milleret, président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) du CH La Chartreuse et Marie-Noëlle Besançon, psychiatre, psychothérapeute, présidente et fondatrice des Invités au Festin.








(Crédit-photo : CH La Chartreuse-Dijon)