mardi 11 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

DON DE SANG : «Mon sang pour les autres», samedi 13 octobre au centre-ville

10/10/2018 20:51Imprimer l’article
Une collecte de sang salle Devosge et des animations sur la place Darcy sont annoncées ce samedi 13 octobre de 9h30 à 19h00. L’Etablissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté, l'Association pour le don de sang de Dijon et les clubs Rotary et Inner Wheel s’associent pour cet événement.
Dijonnais, dijonnaises, prêts à faire de Dijon LA ville du don ? Rendez-vous samedi 13 octobre pour partager votre pouvoir de sauver des vies en donnant votre sang. L’EFS, les clubs Rotary et Inner Wheel, ainsi que l’Association pour le don de sang de Dijon vous attendent nombreux.

Des conditions favorables,

 pour donner l’occasion d’un don de sang


Quand on sait que le don de sang soigne un million de malades chaque année en France, on comprend l’importance de ce geste de solidarité. Quand l’EFS et ses partenaires organisent une collecte événementielle en plein centre-ville un samedi jusqu’à 19h avec de nombreuses animations, on se dit que c’est le moment de passer à l’action ! Surtout quand on comprend que finalement le don de sang c’est le moyen le plus rapide, facile et sûr de sauver des vies autour de soi gratuitement ... tout en étant allongé, dans un moment de détente.
Maintenant qu’on le sait... c’est le moment de donner ! Parce que seulement 4% de la population en âge de donner, donne effectivement son sang... un chiffre peu élevé au regard des besoins des malades.

Le don de sang, 45 minutes pour sauver une vie


Il s’agit de participer à une opération citoyenne, accomplir un geste qui sauve des vies et montrer que les Dijonnais sont solidaires en partageant leur pouvoir de sauver des vies.
Comment ? Il suffit de se présenter salle Devosge samedi 13 octobre, de réaliser un entretien confidentiel préalable au don avec un professionnel de l’EFS qui détermine l’aptitude au don. Une infirmière réalise ensuite le prélèvement qui dure moins de 10 minutes. A l’issue du don, une délicieuse collation attend les généreux pour reprendre des forces. Et, pour ceux qui le souhaitent, enfin partager une photo de son don sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ToutDijonDonne.
45 minutes pour soigner 3 malades et en parler autour de soi : grâce à ce geste, l’EFS va pouvoir réaliser 3 produits sanguins – concentré de globules rouges, concentré plaquettaires et poche de plasma.

Pas libre ce samedi ?


La Maison du don de Dijon est ouverte tous les jours.
(2 rue du stade. Proche Urgences CHU).
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h - 19h.
- Mercredi, samedi : 8h - 13h.

A propos de l’EFS


Acteur central du système de santé, l’Etablissement français du sang est un maillon essentiel de l’économie du partage qu’il exerce de manière singulière à travers ses valeurs fondamentales : volontariat, bénévolat, anonymat et non-profit.
Etablissement public dépendant du ministère de la Santé, l’Etablissement français du sang est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France qui assure l’autosuffisance nationale en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle du donneur au receveur.
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans des circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. L’Etablissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent. Il est constitué de 15 établissements régionaux parmi lesquels l’EFS Bourgogne Franche-Comté qui compte 8 maisons du don - Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Nevers et Sens - et organise chaque année plus de 2 000 collectes mobiles qui sillonnent la grande région. L’EFS s’appuie sur les associations pour le don de sang bénévole et de nombreux partenaires et institutions pour promouvoir le don de sang et aider à l’organisation des collectes. Il dispose également de conventions avec d’autres partenaires comme le Rotary.
Plus d’informations : http://www.efs.sante.fr

A propos du Rotary


Le plus ancien des clubs-service du monde, rassemble des hommes et des femmes de tous horizons professionnels qui agissent autour de trois valeurs fondamentales : l'éthique dans tous les actes de la vie, l'engagement pour un monde meilleur et l’action dans un esprit de générosité.
Parmi les actions conduites par ces bénévoles, Mon Sang Pour Les Autres s'affirme, depuis son lancement en 1998 à Toulouse, comme une grande opération pour la santé avec déjà plus de 370 000 donneurs accueillis sur ces collectes dans toute la France. En Bourgogne Franche-Comté, les clubs Rotary des villes de Dijon, Auxerre, Mâcon, Sens, Pont Sur Yonne, Besançon, Cosne sur Loire, Chalon, Nevers et Le Creusot sont engagés auprès de l’EFS à soutenir le don de sang à travers l’opération Mon Sang Pour Les Autres, www.monsangpourlesautres.fr.
 
?>