mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

EXPOSITION : L’île de la Réunion vue autrement à la MJC Dijon Grésilles

10/10/2018 19:11Imprimer l’article
L’exposition du photographe Jean-Christophe Tardivon porte sur le développement durable à la Réunion. Elle est en place jusqu’au 20 octobre à la MJC des Grésilles.
La MJC Dijon Grésilles propose jusqu'au 20 octobre 2018 une exposition du photographe Jean-Christophe Tardivon sur le développement durable dans l'île de la Réunion. Ses photographies donnent à voir autrement l'île de l'océan Indien qui cherche à développer ses ressources propres (soleil, vent, marée...) pour diminuer son recours aux énergies fossiles.
Au travers des images présentées, vous pourrez découvrir dans quel environnement est produit le seul café bio de l'Union européenne ou encore envisager le fonctionnement d'éoliennes anticycloniques conçues par une entreprise française.

Cette exposition est accueillie dans le hall de la MJC, un espace renouvelé, avec le nouveau café citoyen, afin de favoriser les échanges avec les adhérents des activités socio-culturelles et en vue de sensibiliser les jeunes habitants du quartier des Grésilles au développement durable.
Dans cet espace, la MJC souhaite contribuer aux débats sur l'état de la société en proposant régulièrement des expositions artistiques ou documentaires.

«Relayer les initiatives qui partent des habitants»


L'inauguration de l'exposition a eu lieu mardi 9 octobre en présence de l'auteur, de Caroline Meffe (directrice de la MJC) et de Catherine Hervieu (vice-présidente de Dijon Métropole déléguée à l'Environnement - Air-Bruit -, aux Modes de déplacements doux et aux Milieux aquatiques).

L'élue écologiste a rappelé que «les scientifiques du GIEC nous alertaient de façon de plus en plus grave». En ajoutant : «Au niveau de la métropole, on a à cœur de faciliter les changements de comportement auprès des habitants. Au niveau de la planète, il y a évidemment des choses à faire, c'est la responsabilité des chefs d’État et de gouvernement, des ONG, de l'ONU, etc. Dans nos territoires, on doit pouvoir relayer des choses qui sont impulsées par les responsables et aussi des initiatives qui partent des habitants».

Bientôt des activités vélo à la MJC


En marge de l'exposition, Catherine Hervieu a pu échanger avec la directrice de la MJC sur le thème des déplacements doux.
En effet, pour Caroline Meffe, l'éducation populaire peut contribuer à l'apprentissage de la circulation à vélo, de la même façon qu'elle joue déjà un rôle important dans l'apprentissage de la natation avec les bébés nageurs. Ainsi, des ateliers vélo seront prochainement proposés à la MJC Dijon Grésilles pour gagner en confiance en soi quand on circule à bicyclette, pour découvrir Dijon différemment et pour apprendre à entretenir un vélo.

Les horaires d’ouverture de l’exposition


- Lundi : 14h00-20h00.
- Mardi : 9h00-12h00 et 14h00-20h00.
- Mercredi : 9h00-12h00 et 13h30-20h00.
- Jeudi : 9h00-12h00 et 14h00-20h00.

MJC Dijon-Grésilles
11 rue Castelnau, 21000 Dijon
03.80.71.55.24

«Panorama du développement durable dans l'île de la Réunion», une exposition conçue avec le soutien de Latitude 21 et d’Île de la Réunion Tourisme, photographies de Jean-Christophe Tardivon, jusqu’au 20 octobre 2018.