jeudi 12 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

EXPOSITION : Le Grand Tour en Orient à découvrir au Musée des Beaux-arts de Dijon

23/11/2019 03:22Imprimer l’article
Une sélection d’œuvres des collections orientalistes est installée dans la nouvelle salle d'exposition temporaire jusqu'au 9 mars 2020. Le vernissage a eu lieu lors du lancement du festival Nuits d'Orient.
Le vernissage de l'exposition «Le Grand Tour, voyage(s) d'artistes en Orient» a eu lieu ce vendredi 22 novembre 2019 dans le cadre du lancement du festival Nuits d'Orient en présence du maire de Dijon François Rebsamen (lire notre article sur le lancement).

Jusqu'au 9 mars 2020, une sélection d’œuvres de la belle collection orientaliste du musée des Beaux-arts est mise en valeur dans le nouvel espace d'exposition temporaire issu de la rénovation du musée (lire notre article sur l'inauguration).



Une vision mélancolique des civilisations antiques perdues


«Le Grand Tour» a d'abord été une pratique de jeunes aristocrates souhaitant parfaire leur éducation et partir à la découverte du monde. Le retour de l'antique qui accompagne le mouvement de la Renaissance les fait s'orienter vers l'Italie puis toute l'Europe du sud. À partir du XIXème siècle, les colonisations française et anglaise et leurs expéditions militaires et diplomatiques, les innovations dans le domaine des transports favorisent les séjours dans des terres plus lointaines sous domination de l'Empire ottoman (Grèce, Égypte, Palestine, Algérie, Maroc...).

Les artistes ont alors envie de nouveaux horizons, une soif de nouveau motifs inédits, une recherche d'inspiration renouvelée. Le romantisme et la vision mélancolique des civilisations antiques perdues les incitent à partir eux aussi pour un «Grand Tour». Découvrez les œuvres qui sont nées des fantasmes nourris par ces artistes et de la réalité qu'ils ont rencontrée dans cet Orient lointain.

Jean-Christophe Tardivon


Le Grand Tour, voyage(s) d'artistes en Orient
Musée des Beaux-arts de Dijon
Du 22 novembre 2019 au 9 mars 2020
Tous les jours de 9h30 à 18h sauf le mardi
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
Entrée libre

Visites thématiques
Samedis 30 novembre, 21 décembre, 4 et 25 janvier à 14h30
Dimanches 8 décembre, 12 janvier, 2 et 23 février, 1er et 8 mars à 14h30
Durée : une heure
Tarif : 6 euros / 3 euros (réduit)
Réservation au 03.80.48.88.77

Musique et danse avec Arteggio et Le Dancing CDCN
Mercredi 27 novembre à 19h et à 20h
Durée : 45 mn
Gratuit
Réservation 15 jours au plus tôt au 03.80.48.88.77

Musiques pour le temps présent
Avec l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté
Samedi 1er février à 16h
Durée : une heure
Gratuit
Réservation 15 jours au plus tôt au 03.80.48.88.77