mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

FÉERIES DE NOËL : «Dijon va s'illuminer de mille feux»

21/11/2019 13:55Imprimer l’article
Les traditionnelles fêtes de fin d'année organisées par la Ville de Dijon se dérouleront du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020. Cette année, pour encore plus de fête, la fédération des commerçants Shop In Dijon contribue à déployer les animations dans tout le centre-ville. Gourmandises, artisanat, patinoire, manèges et maison du Père Noël seront au rendez-vous.
L'hiver approche, les fêtes aussi ! Ce mercredi 20 novembre 2019, Danielle Juban (adjointe au maire de Dijon délégué à l'attractivité, au commerce et à l'artisanat) a dévoilé le programme des animations entourée de Benoît Bordat (conseiller municipal délégué au commerce), de Yann Durand (directeur de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Côte-d'Or), Fabrice Lemoine (chargé de développement économique de la CMA) et de Matthieu Honnorat (responsable de Shop In Dijon).

«Apporter un peu de magie»




D'emblée, Danielle Juban s'est enthousiasmée du fait que «Dijon va s'illuminer de mille feux» dans le centre-ville avec «des décors scintillants, originaux» car «on pense à apporter un peu de magie». L'adjointe en charge de l'artisanat insiste sur la qualité des marchés de Noël qui seront proposés aux consommateurs. Une qualité due notamment à la participation d'artisans de la Côte-d'Or mais aussi avec la proposition d'artisanat marocain de la ville de Chefchaouen située dans le Rif, au nord du pays. Tout comme Dijon, Chefchaouen est labellisée UNESCO, au titre d'un réseau de villes défendant le régime alimentaire méditerranéen.

«La renaissance des producteurs et artisans locaux» est saluée par Benoît Bordat qui voit revenir sur la ville «beaucoup de créatrices locales». Des «cadeaux authentiques, originaux» et «des produits fabriqués localement» seront ainsi à disposition des amateurs pour ces fêtes de fin d'année.

Lancement le 30 novembre


Les animations seront effectivement nombreuses. On peut citer le village des enfants place de la Libération avec «une scénographique plus élaborée», avec le manège en forme de sapin qui rencontre toujours un grand succès, le carrousel à deux étages ou encore la Maison du Père Noël. La glisse en plein air place de la République pour presque faire comme le champion du monde Brian Joubert qui sera présent durant deux jours (dont un spectacle le 30 novembre). Le spectacle son et lumière cour d'honneur qui devrait être «exceptionnel».

Le lancement des «Féeries de Noël à Dijon» aura lieu en présence du maire de Dijon François Rebsamen, le  samedi 30  novembre à  18h, suivi  du  parcours  inaugural  à travers le cœur de ville avec une déambulation d’elfes de lumière accompagnée de la chorale Singall.

«Mettre des paillettes dans votre vie»


Une attention particulière sera apportée au tri des déchets. Des collectes spécifiques auront lieu pour récupérer les cartonnages et, près des stands alimentaires, des poubelles à deux entrées seront proposées aux consommateurs jouant le jeu du tri.

Dans le cadre du plan de relance de l’État pour soutenir les commerçants à la suite des manifestations des «Gilets jaunes», Shop In Dijon offre deux heures de stationnement en parking souterrain. Ce plan de relance a attribué 284.000 euros à Dijon (lire notre interview du président de Shop In Dijon de mars dernier) permettant, entre autres, d'acquérir des milliers de tickets de stationnement pour faciliter le retour des consommateurs au centre-ville. En 2019, Shop In Dijon veut rien moins que «mettre des paillettes dans votre vie» avec notamment un jeu-concours pour «rembourser vos achats de Noël».

Jean-Christophe Tardivon

Cliquer ici pour retrouver le premier jour des Féeries de Noël


TOUTES LES INFORMATIONS


Le village de Noël au plus près du cœur de ville


Le marché de Noël s’installe place Darcy et s’étend dans l’artère principale, rue de la Liberté.

Un marché local

Dans un esprit de Noël, à l’approche des fêtes de fin d’année, des artisans, commerçants, créateurs locaux inviteront le chaland à déambuler agréablement pour dénicher de jolis cadeaux originaux. En  partenariat  avec  la  Chambre  des  métiers, trois  chalets  accueilleront des artisans dijonnais  et  de  la métropole, des associations caritatives locales ainsi que des créateurs, des auto-entrepreneurs et des artistes locaux partageront deux chalets portés par la ville de Dijon.

Enfin, dans le cadre des échanges avec les villes jumelées à Dijon, un chalet accueillera cette année la ville de Chefchaouen.

Pour les cadeaux  de  Noël,  la  bonne  adresse  est  le  centre-ville  de  Dijon. À  noter  que la  ville  de  Dijon et Shop in Dijon proposent l’opération parking 2h de stationnement offert, en parking souterrain. Muni du ticket d’entrée du jour, rendez-vous à Shop in Dijon (place Grangier, entre le 1er et le 31 décembre, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30).

Un  jeu  est organisé  sur  MyDijon (eservices.dijon.fr), permettant de  gagner de nombreux tickets d’attractions : manèges, grande roue et patinoire éphémère. Du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

Le village des enfants

Sur la place de la Libération, un visiteur venu du grand froid viendra émerveiller petits et grands : le Père Noël vous attend dans sa maison de Noël, au cœur du village, et accueillera les enfants les mercredis, samedis et dimanches du 30 novembre au 24 décembre pour partager leur liste de cadeaux.

Le manège  en  forme  de  sapin  géant ravira enfants et adultes tout comme le mythique carrousel  à deux étages. À noter que des manèges pour enfants seront également installés sur les places des Cordeliers et du Théâtre.

Le  village  des  enfants,  c’est  aussi,  un  univers  féérique  pour  les  petits  avec  des ateliers maquillage et des surprises. Sans oublier la traditionnelle boîte aux lettres pour le courrier du Père Noël  !  Les  petits  Dijonnais peuvent écrire  leur lettre  au  Père  Noël  et  la  déposer dans la boîte relevée régulièrement ou l’envoyer par courrier postal à Mairie de Dijon –à l’attention du Père Noël –CS 73310 –21033 Dijon cedex.

Les horaires des manifestations seront affichés sur la maison du Père Noël. Du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

La glisse en plein air place de la République et un parrain champion du monde


La  patinoire de  la  place  de  la  République  reprend  du  service pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse ! Pour 1€, petits et grands pourront patiner sur la patinoire de 600  m²  de  glace authentique. Un  chemin  de  glace fera  le  tour  de  la  statue. Plus d’une dizaine de soirées seront proposées à destination du public dont un spectacle inaugural et un gala de  clôture.

Les  soirées  à  thème  (discothèque,  fluo, karaoké,  Père  Noël...)  se  dérouleront  les vendredis et les samedis de 19 h à 22h (sauf mention contraire).

La  patinoire  éphémère  de  Dijon  aura  cette  année  encore  comme  parrain,  Brian  Joubert, patineur artistique français, champion du monde de la discipline en 2007.

Le spectacle inaugural se déroulera en sa présence le samedi 30 novembre de 17 h à 19 h. Le public est également invité à venir patiner avec ce grand sportif le samedi 4 janvier de 14 h à 17 h. Séances photos souvenir et dédicaces ponctueront ce gala de clôture.

À  retrouver  également  place  de  la  République, la  grande  roue. Culminant  à  40  mètres  de  haut, elle offrira un panorama unique sur Dijon et sur sa métropole.

Des chalets gourmands seront installés autour de ces animations. Du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

L’imaginaire cour d’Honneur


Les Mondes de Noël

Pour la 15ème année consécutive, la ville de Dijon offre un spectacle son et lumière géant projeté sur les façades de l’hôtel de ville, à destination des petits mais qui ravira aussi les parents. Le palais des États devient le théâtre d’effets spectaculaires.

Intitulée «Les Mondes de Noël», l’animation sera composée d’une dizaine de fresques qui viendront habiller l’architecture des  trois  façades. La  grande  horloge  du  temps  sera  le  fil  rouge  :  elle  défilera  à vive  allure,  remontera  ou  redescendra  le  temps,  en  s’arrêtant  sur  les  époques  que le  spectacle traversera...

À  cette  occasion,  la  tour  Philippe  le  Bon  sera  elle  aussi  mise  en  lumière  en  fonction  des  différentes scènes. Du 19 au 23 décembre à 18 h / 18 h 30 / 19 h / 19 h 30. Le 24 décembre : une seule représentation à 18 h 15 suivie d’une diffusion sur les façades de l’hôtel de ville de lettres et de dessins d’enfants adressés au Père Noël.

La descente du Père Noël

C’est maintenant devenu une tradition depuis 1951 : le Père Noël fera une apparition sur le toit de l’hôtel  de  ville  en  descendant  depuis  le  haut  de  la  tour  Philippe  le  Bon  à  la  rencontre  des  petits Dijonnais pour une distribution de papillotes. Dimanche 24 décembre dès 18h30.


Les animations des commerçants dijonnais


Du 30 novembre au 31 décembre 2019, Shop In Dijon, la Fédération des Commerçants et Artisans du centre-ville de Dijon, vient rythmer les Féeries de Noël de la Ville de Dijon. L’ensemble des Unions Commerciales (quartier de commerçants) proposeront des animations pour petits et grands dans les rues du centre-ville : dégustations, dessins animés, musiques, live painting, jeu concours…

Shop in Dijon donne rendez-vous sur son compte Facebook pour tenter de gagner des tickets pour les attractions.

• Rue des Godrans : allée aux arts

Samedi 7 décembre à partir de 11 h : Live painting
Peinture en live dans les boutiques, exposition

Des artistes dijonnais seront acteurs des vitrines et créeront devant vous les plus belles toiles. Ensuite, c’est à votre tour ! Une vente aux enchères aura lieu à l’issue des animations de la rue. Les fonds récoltés seront reversés à l’opération «Mallettes pédagogiques» pour le service oncologique pédiatrique du CHU François Mitterrand.

Samedi 14 décembre à partir de 11 h : Live music
Musique dans la rue avec Little Trem, Les Duke et Serial Busker

Samedi 21 décembre à partir de 11 h : Live dégustation
Hôtesses et Hôtes vous feront savourer toutes les richesses gourmandes de la rue des Godrans

• Rue des Forges : allée qui pétille

Samedi 14 décembre à partir de 14h
Dégustation de vins effervescents dans la rue des Forges. A chaque achat dans les commerces de la rue des Forges, recevez un jeton pour déguster l’un des 4 boissons pétillantes présentes et, peut-être, passer commande. Un atelier enfants sera aussi proposé.

• Place des Cordeliers : allée des saveurs

Dimanche 1er décembre de 9 h à 13 h :
Un dimanche en Bourgogne
Les exposants du marché dominical de la place des Cordeliers vous accueilleront dans une ambiance festive avec des produits pour offrir notre Bourgogne.

• Rue Monge, place Émile Zola : allée de la fête

Du samedi 30 novembre au samedi 21 décembre
Partez à la recherche des intrus présents dans les vitrines des commerçants de la rue Monge et de la Place Emile Zola. Récupérez votre bulletin réponse dans les commerces de la rue ou de la Place. Quand vous avez récupéré toutes les réponses, participez au tirage au sort pour un séjour dans un célèbre parc d’attraction.

Samedi 21 décembre à 16h à Shop In Dijon : tirage au sort en direct et concert pour enfant de Rastamirouf et la Marmaille en folie.

• Les Halles centrales : allée du goût

Samedi 7 décembre de 10 h à 13 h: Saison’Halles
Partez à la découverte des produits des commerçants des Halles de Dijon. Accordez vos mets avec les vins effervescents présentés par les cavistes et vignerons partenaires.

• Rue Foch : allée animée

Du samedi 30 novembre au mardi 31décembre à partir de 17 h
Diffusion de dessins animés chez les commerçants

• Rue Musette, place François Rude : allée des gourmands

Tous les vendredis de 11 h à 14 h
Les commerçants de bouche des rues Musette et François Rude vous offrent la dégustation des produits présentés ce jour.

• Rue Jean-Jacques Rousseau : allée féerique

Samedi 21 décembre de 15 h à 18 h
Spectacle avec La compagnie d’Ailleurs

L’accès en centre-ville gratuit
J’ai le ticket avec Shop In Dijon ! Du 30 novembre au 31 décembre quand les clients se garent dans les parkings souterrains de la ville de Dijon, rendez-vous à l’agence Shop In Dijon pour bénéficier de 2 heures de stationnement gratuit. Le justificatif du parking du jour sera demandé.

Le remboursement des achats
Grand jeu concours des commerçants. Les achats effectués en centre-ville pourront être remboursés par tirage au sort. Rendez-vous sur le site www.shop-in-dijon.fr pour vous inscrire au tirage au sort et justifier vos achats (tickets de caisse). A l’issue du jeu, l’huissier Maitre Bonasera tirera au sort le ou la gagnante. (Jeu plafonné à 300€, remboursement effectué en chèque cadeau Shop In Dijon)

Tout savoir sur les Festivités dans le centre-ville : www.shop-in-dijon.fr / Facebook : Féeries de Noel / Instagram : Féeries de Noel


Les animations gourmandes


Le marché de la truffe

Le samedi 14 décembre de 8 h à 12 h, aux Halles de Dijon.
Vente  et  animations  culinaires  autour  de  la  truffe  de  Bourgogne  pour  les  adeptes  de  ce  «diamant noir».

«Bienvenue à la ferme»

Le samedi 14 décembre de 9h à 19h, place François Rude, son marché de Noël fermier. À cette occasion, les producteurs seront présents avec leurs produits de très grande qualité.À noter que chaque samedi et chaque dimanche, un programme d’animations sera proposé sur les sites Darcy,  Liberté,  Libération  et  République avec  déambulations,  échassiers,  spectacles  vivants, groupes de musique, chorales....

«Féeries de Noël à Dijon», c’est aussi...

Les animations culturelles
Pour fêter ensemble l’approche du nouvel an, la ville de Dijon et ses partenaires culturels proposent de nombreux spectacles variés (contes, concerts, veillées...) pour tous les goûts et pour tous les publics avec notamment la 6ème édition  du  festival «Noël  en  scène» dont la programmation est confiée à La Minoterie : du 9 au 14décembre, un temps festif dédié au spectacle et aux arts pour tous, dès le plus jeune âge.

Animations à retrouver sur www.dijon.fr

Le Noël solidaire
Attendues de tous, les fêtes de fin d’année sont le  moment  privilégié  pour  se  retrouver  ensemble  et partager. Pour que la fête soit plus belle encore, la ville de Dijon reconduit les opérations de solidarité telles que le repas de Noël pour les Dijonnais de 67ans et plus, des colis de Noël pour les personnes qui bénéficient du portage des repas à domicile... Beaucoup d’autres actions solidaires portées par la municipalité  mais  aussi  par  les  associations seront  également  proposées comme  de nombreuses places de spectacles et de tickets gratuits offerts aux familles les plus défavorisées. L’opération «Un Noël pour tous» avec la collecte de jouets, à l’initiative du conseil municipal d’enfants de  Dijon,  en  partenariat  avec  EDF, permet d’offrir, lors d’une journée festive à l’hôtel de ville, des cadeaux aux Dijonnais les plus démunis.

Toutes  les  informations  pratiques de  "Féeries  de  Noël  à  Dijon" 2019 sont  à  retrouver  sur  le dépliant ou sur www.dijon.fr

Sécurité


Comme en 2018, la  sécurisation  des  sites  sera  renforcée  afin  de  garantir  un  niveau  de  sécurité satisfaisant  pour  les  personnes  avec  des  mesures  particulières telle  que  la  mise  en  place  de  plots béton.