jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

HUMOUR : La Fontaine du Rire fête sa 30ème édition

10/01/2018 22:32Imprimer l’article
Depuis 1989, la Fontaine du Rire à Dijon, ce sont  232 pièces, 114.225 spectateurs et un nombre incalculable d’éclats de rire. L’édition 2018 s’annonce une nouvelle fois comme un grand fou rire au Théâtre de Fontaine d’Ouche.
«Lorsque "Waterloo, mon amour !" inaugura le plus ancien festival de théâtre de la cité des Ducs, nous n'imaginions point exister encore trois décennies plus tard surtout avec un tel titre» annonce Jean Jacques Michelet à l’origine de ce festival. «Cela tient sans doute au fait que nous n'avons jamais abandonné la ligne de conduite des origines, à savoir respecter le public en lui présentant le meilleur de l'humour dans toute sa diversité.»

Pour le Maire de Dijon, François Rebsamen «l’humour est bien souvent l’occasion d’une réflexion sur notre monde, les travers de notre société, la nature humaine ou nos valeurs. Pour toutes ces raisons, la Fontaine du Rire est indispensable».

A noter que cette édition 2018 sera dédiée à André Gervais adjoint au Maire de Dijon, décédé subitement en juillet 2017 et «fidèle parmi les fidèles et qui nous manquera beaucoup au creux de l'hiver» confie Jean Jacques Michelet.

Les spectacles seront joués les vendredis et samedis à 20h au Théâtre de Fontaine d'Ouche à Dijon 
Tarifs : de 5 euros à 15 euros  et abonnements.
Infos et réservations :     Cliquez ICI sur le site : la Tête de Mule
 

 LE PROGRAMME


                                                                   

                                                               12 et 13 janvier – Les Frères Brothers

Avec Bertrand Antigny, Mathieu Ben Hassen, Jean Christophe Charnay et Vincent Charnayu
Depuis 1998, les Frères Brothers enchantent de leur humour vocal et de leurs intermèdes hilarants toutes les salles de France et de la francophonie. Ici, les chansons : textes, musiques, intermèdes… tout est écrit par ces quatre trublions. Un moment inoubliable de plaisir, de joie, de rires car oui, les Frères Brothers font du bien au moral et du mal aux zygomatiques !

                                                                    

                                                                      19 et 20 janvier – Républicaine

De et par Marianne Sergent
Au prétexte de l’actualité, notre militante de la joie de vivre se livre à une analyse philosophique et joyeuse de nos mœurs et de notre société. C’est avec un devoir de mémoire jubilatoire qu’elle nous souffle des solutions civiques d’une évidence désarmante. Et puis son final aussi inattendu que magistral vous emportera !

                                                                                       

                                                                    26 et 27 janvier – Les Prétentieux

Avec Chavari et Durand
Une seule question, peut-on élever le public, autrement qu’avec des rehausseurs ? Une seule réponse, Les Prétentieux à la Fontaine du rire… Chavari et Durand débarquent avec une nouvelle série de sketches dans lesquels on retrouve cet humour inattendu et subtil qui est la marque de fabrique du duo.
Toujours cette même exigence artistique inoxydable, faire rire de manière originale, subtile et engagée. Donner au spectateur l’impression qu’il est plus intelligent en repartant qu’en arrivant ! Vous avez dit Les Prétentieux ?

                                                                          

                                                                  2 et 3 février – Si Richard si

De et avec Chloé Lasne et Florence Fauquet
Une folle comédie très librement inspirée de Richard III de Shakespeare.
Guidés par la voix despotique de Richard III, deux meurtriers improvisés doivent exécuter des missions afin de l’aider à accéder au pouvoir. En alternant clown, mime, chant, danse, vidéo et poésie, ces deux anti-héros nous embarquent avec eux dans leurs aventures rocambolesques où tous les moyens sont bons pour tenter d’accomplir leurs missions. Mais seront-ils capables de faire face à leur conscience et de relever les défis jusqu’au bout ?

                                                                      

                                                             9 & 10 février – Oseille et Pissenlits

De Jean-Jacques Michelet – Mise en Scène : Frank Sixdenier
Avec : T3 bis et la Tête de Mule de Dijon
Un soir d’orage au fond de la Bretagne, Édouard et Natacha cherchent la demeure de la baronne Le Braz, dans l’espoir de dépouiller l’ancêtre… Ce casse à priori simple et fructueux devait marquer un tournant dans leur carrière de petits truands; malheureusement pour eux, les choses qui se compliquent d’emblée ne feront qu’empirer. Une aristocrate acariâtre, une bonne sourde et folle, un étrange garde-chasse, sans compter l’immensité du château et son atmosphère sinistre !

                                                                     

                                                                     2 et 3 mars – Le cas Martin Piche

Une comédie de Jacques Mougenot
Avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder
Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité… Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy. Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste doit faire appel à toute sa sagacité et son imagination au cours d’une séance où les situations comiques s’enchaînent, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l’absurde à l’inquiétant.
 
                                                                     

                                                                                9 et 10 mars – Manger

Avec : Delphine Lafon, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin
Une épopée absurde, poétique et musicale au cœur de notre assiette. Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l’homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe… Ce que le spectateur voit est drôle, ce qu’il entend est vrai. “Manger”, un spectacle engageant, un terreau théâtral idéalement fertile pour  cultiver sa pensée…

                                                                    

                                                    16 et 17 mars – Mais n’te promène donc pas toute nue 

                                                                             & Feu la mère de Madame

De Feydeau. Par la Tête de Mule de Dijon
Avec : Caroline Figuiera, Jean-Jacques Michelet, Agnès Saraïva, Frank Sixdenier, Eric Souverain, Yoann Voisin
« Mais n’te promène donc pas toute nue » : Le député Ventroux se plaint que son épouse se promène sans cesse en tenue légère dans l’appartement, alors qu’il doit recevoir un important industriel…
« Feu la mère de Madame » : Un homme rentre chez lui en pleine nuit, passablement éméché. Alors que sa femme l’accable de reproches et que la dispute ne cesse d’enfler, un domestique les interrompt pour annoncer le décès de la mère de Madame…

                                                                    

                                                    23 et 24 mars – Deux perruches sur un plateau

Un duo comique au féminin avec Dédeine Volk Léonovitch et Béatrice Guerrero Seignez
D’après Levoyer, Dubillard, Gourio, Racine, La Fontaine, Molière…
Une grosse pression pèse sur les épaules de Brigitte (une femme libre et qui s’assume !) et Brigitte (mariée à Nono, 6 enfants, moins libre, mais qui l’assume aussi !) : sauver de l’expulsion leur troupe de théâtre, exclusivement et désespérément féminine !
Ces deux intarissables perruches vont devoir faire preuve de créativité pour trouver une pièce à jouer et convaincre ainsi le Maire de leur laisser le théâtre. Plus d’une heure de bagarres, quiproquos, bouderies et autres coups bas, mais toujours avec humour !

                                                                   

                                                          30 et 31 mars – 23F-côté hublot

Avec : Mira Simova
23-F côté hublot, c’est la place d’avion qu’occupe Tsvétélina Yordanova le jour où elle quitte son pays par amour. Elle est belle, jeune et Bulgare. Son coup de foudre est beau, jeune mais Français. Et si l’amour ne connaît pas les frontières, les services de préfecture, si. Perdue dans les méandres de la forêt administrative française, Tsvétélina met en lumière notre propre étrangeté, à travers son regard d’étrangère…

                                                                   

                                                                 6 et 7 avril – Les banquettes arrières

Avec Marie Rechner, Cécile Le Guern et Fatima Ammari-B
Elles   sont   trois filles,   trois   comédiennes,   trois   clowns,   trois   improvisatrices   hors   pair,   devenues   chanteuses   par   accident.   Leurs   chansons,   entièrement  a  cappella  et  sans  aucun trucage,  sont  écrites  comme  autant  de  portraits qui  grincent,  qui  décapent,  qui  dérapent parfois…mais  toujours  avec  le  sourire  !! On y croise des personnages inattendus comme un militant de Greenpeace, une pin-up de calendrier … sans oublier les fameux messages à caractère hautement informatif. Elles sont drôles, voire très drôles…

                                                                      

                                                                 27 et 28 avril – Elastic et Francesca

Avec Stéphane Delvaux et Françoise Rochais
Elastic est un personnage burlesque attachant, à l’accent italien, qui avec trois fois rien, son langage universel et un sens précis du gag, promène son public à travers l’univers du cirque et du music-hall. Francesca est une jongleuse extraordinaire, une femme qui a fait sa place dans une discipline principalement masculine. Quand ces deux artistes se rencontrent, ce sont deux univers qui se marient pour former un duo original et pétillant riche de leur amour et de leur complicité.