jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

JOURNEES DU PATRIMOINE : Le site princier celtique de Vix ouvre ses portes

16/09/2019 22:26Imprimer l’article
De l’espace d’actualité au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix aux animations sur le chantier de fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix, les Journées Européennes du Patrimoine en Châtillonnais mettront en lumière 89 ans de fouilles archéologiques.
À l’occasion de la reprise des fouilles du monument funéraire de la Dame de Vix, le musée ouvre, pour les Journées Européennes du Patrimoine et jusqu’à la fin novembre, un espace d’actualité pour permettre à chacun de suivre l’évolution du chantier et les nouvelles découvertes. Le chantier de fouilles étant interdit au public en dehors des rendez-vous programmés (9 octobre, 23 octobre et 6 novembre à 10h et à 13h).
 

Une illustration de l’évolution de la recherche au musée


Dans cet espace, des documents et des objets illustrent le chemin parcouru par les chercheurs pour la connaissance et la compréhension du site archéologique de Vix. Sont présentés les notes et des objets issus des fouilles de Jean Lagorgette (1881-1942), pionnier des recherches sur le site de Vix et inventeur du site, des pièces techniques du montage du vase de Vix qui ne sont pas présentées dans l’exposition permanente, des documents d’archives inédits pour replonger dans l’histoire et la légende du Trésor de Vix. L’exposition met aussi en lumière les méthodes de l’archéologie contemporaine appliquées à la nouvelle fouille mais aussi des éléments liés aux récentes analyses ADN de la Dame de Vix comme le scan 3D de son crâne dont l’objectif est de proposer une reconstitution faciale fidèle



Des animations sur le chantier de fouilles de Vix et dans le village


À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) propose une journée portes ouvertes, samedi 21 septembre, sur le chantier de fouille du monument funéraire de la Dame de Vix en collaboration avec l’UMR ARTEHIS et la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Au programme : des visites guidées, des rencontres et des animations.

Un bal décoiffant


Pour clore cette journée à Vix, un bal pop/rock décoiffant par la Cie des Gens aura lieu place Maurice Moisson à 21h. L’occasion de redécouvrir quelques standards signés Otis Redding, The Beatles, The Rolling Stones et bien d’autres dans une atmosphère conviviale.

Tout le monde se bat pour venir travailler à Vix


Vix est le plus grand site européen ayant été habité par des Celtes anciens. Lors de la journée porte ouverte de la Société archéologique et historique du Châtillonnais, son président, Bruno Chaume, avait apporté son éclairage sur le site pour Infos-Dijon.  Un reportage à lire ICI
 
                                                                                                                                                                                                               N.B.

INFORMATIONS PRATIQUES

 Entrée libre et gratuite sans réservation préalable.
 Les 21 et 22 septembre au musée de 10h à 17h30
Le 21 septembre sur le chantier de fouilles à Vix de 10h à 12h et de 13h à 17h (À la sortie du village de Vix, direction Etrochey, au pied du mont Lassois. Prévoir des chaussures adaptées : chaussures fermées, baskets...) 

         



Photos : © Denis Gliksman, Inrap