jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

JOURNEES DU PATRIMOINE : Ouverture exceptionnelle du Grand Théâtre à Dijon

21/09/2019 11:21Imprimer l’article
Réclamée depuis des années, l’Opéra de Dijon ouvre enfin les portes du Grand Théâtre sans oublier l’Auditorium, mais aussi la visite très rare d’une expo de costumes d’opéra et la possibilité pour chacun de se faufiler dans les coulisses.Visite en avant-première, pour Infos-Dijon, de ces lieux riches d’histoire et d’émotions avec Céline Vuillemot Responsable du développement marketing à l'Opéra de Dijon.
Pour la 36 ème édition des journées européennes du patrimoine, et à l’occasion du thème «Arts et divertissements», l’Opéra de Dijon ouvre les portes du Grand Théâtre et de l’Auditorium. Tout au long du week-end, l’Opéra de Dijon invite le public à la découverte de deux lieux riches d’histoire et d’émotions. Une occasion pour les petits et les grands de passer le pas d’une maison d’opéra. Les enfants pourront également découvrir les coulisses d’une maison de création lyrique, grâce au carnet de jeux «Georges en visite à l’Opéra de Dijon», distribué gratuitement.


 

Vous ouvrez enfin le Grand Théâtre

 
Céline Vuillemot : «Oui, la demande était très forte depuis quelques années. Le public a envie de voir, hors période de spectacles, la salle avec son charme des théâtres à l’italienne avec trois étages de galeries et des loges d’avant-scène. Et puis il y a aussi le fabuleux lustre en cristal de Murano qui date de 1900 d’une envergure de 2,70 mètres sur un mètre de hauteur d’un poids de 700 kilos avec 2 000 tubes en verre de Venise»
 

Le hall sera aussi à admirer


«Le hall du Théâtre fait parti des lieux, au niveau architectural et patrimoine, très important effectivement. Nous présenterons aussi une exposition des costumes de production de l’Opéra de Dijon puisque nous sommes une maison de créations. Nous avons nos propres ateliers de décors et de costumes. L’occasion aussi d’évoquer nos différents métiers»

                                                                                   
     
                                                                    Céline Vuillemot Responsable marketing à l'Opéra
 

Visite de l’Auditorium


«Toujours très apprécié, le public pourra se rendre compte de l’acoustique complètement exceptionnelle de la salle de l’Auditorium, ce qui en fait une des plus belles d’Europe. Les visiteurs pourront aussi se rendre compte de la grandeur du lieu qui peut accueillir plus de 1 600 personnes. Il y aura également des démonstrations techniques, une visite des coulisses, et puis des parties un peu plus cachées comme les dessous de scènes, là où les personnages disparaissent lors des spectacles. Généralement les enfants adorent»

Une visite tactile


«Nous organisons une visite pour les personnes en déficiences visuelles le dimanche à 11h avec un passage adapté à l'Auditorium. Et pour mieux découvrir les lieux, une maquette tactile sera à leur disposition».
 

Une expérience émotionnelle unique


«Pour clore le samedi, et pour tous ceux qui désirent découvrir et profiter de la superbe acoustique de l’Auditorium pendant ce week-end, les Dissonances interpréteront le samedi à 20h une œuvre rarement jouée : Pelléas & Mélisande de Schoenberg. Avec près de 90 musiciens sur la scène de l’Auditorium, l’Opéra de Dijon invite le public à une expérience émotionnelle unique».

                                                                                                                                                                                  Norbert Banchet
 
Infos pratiques

- Samedi 21 septembre : Visite du Grand Théâtre avec expo de costumes d’opéra de 14h à 16h30
- Dimanche 22 septembre : Visite de l’Auditorium de 10h à 16h30
Toutes les visites sont gratuites et sans réservation
 




Photos : © Gilles Abegg