vendredi 23 février 2018
Questions à...
Dans une longue interview qu'il nous a accordée, le maire de Dijon et président de Dijon Métropole n'élude aucun sujet.
Les erreurs du quinquennat de François Hollande, ses acquis aussi, la politique d'Emmanuel Macron, les prochaines élections municipales à Dijon, le projet métropolitain, la rivalité avec Besançon, les rapports avec le Département et la Région, la marque Just Dijon, l'auto-suffisance alimentaire, et bien-sûr les tarifs du stationnement…
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

LITTERATURE POLITIQUE : Le prix Edgar Faure à François Sureau pour son livre «Pour la liberté, répondre au terrorisme par la raison»

18/11/2017 08:49Imprimer l’article
Edgar Faure plusieurs fois ministre et Président du Conseil, présida la région Franche-Comté et enseigna le droit romain à la faculté de droit de Dijon. Chaque année depuis onze ans est remis le prix de littérature politique qui porte son nom.
Le 15 novembre 2017 a eu lieu à la Mairie du 16e arrondissement de Paris la onzième remise du prix de littérature politique Edgar Faure, en présence notamment d’Isabelle Debré, présidente du Jury, Olivier Dassault, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, de l’imam Chalghoumi, de Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire Général de l’Elysée, de l’ancien ministre Frédéric de Saint-Sernin, de nombreux députés, notamment de Bourgogne et Franche Comté, André Villiers, député de l’Yonne, et Didier Martin, député de Côte-d’Or.

Aux côtés de Rodolphe Oppenheimer président de l’association, le Président d’honneur de l’association Edgar Faure, le Longvicien Jean-Philippe Morel, assurait comme les autres années la présentation des ouvrages en compétition.

- L’ouvrage de François Sureau «Pour la liberté, répondre au terrorisme par la raison» aux Editions Tallandier, est le lauréat 2017 du prix de littérature politique Edgar Faure.

- Le Prix «Le Regard d’Edgar» (prix des internautes), a été attribué à Bernard Pascuito et Olivier Biscaye pour «Les Politiques aussi ont une mère» aux éditions Albin Michel.

- Le Prix de «L’œuvre engage» a été attribué à Moché Lewin pour «Des juifs engagés dans la Nation» aux Editions Transmettre.

Pour décerner le prix Edgar Faure 2017, le jury 2017 était composé des personnalités suivantes :


Isabelle Debré, Olivier Dassault, Jean-Christophe Lagarde, Luc Carvounas, Marie-Thérèse Bertini, Claude Goasgen, Michel Hannoun, Hadrien Ghomi, Jean-Guy Talamoni, Bernard Granger, Jean-Marie Cambacérès, Valérie Nahmias, Fréderic de Saint Sernin, Jean-Philippe Pierre, Anne-Sophie Coppin, Fréderic Salat-Baroux, Michel Terrioux, David-Xavier Weiss, Robin Rivaton, Jean-Philippe Morel, Viviane Neiter, Rodolphe Oppenheimer.