vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

LIVRE : Le guide de la femme enceinte dijonnaise

26/06/2018 02:13Imprimer l’article
C'est une première, un guide pour les femmes enceintes dijonnaises fait par des mamans dijonnaises vient de paraître. Tout savoir pour bien vivre sa grossesse à Dijon. Rencontre avec l'auteur : Emilie Chapulliot.  
Il existe des guides pour les femmes enceintes disponible un peu partout et notamment en librairie. Mais souvent les idées et autres propositions décrites ne sont pas adaptées aux futures mamans dans toutes les villes. Partant de ce constat, une gynéco dijonnaise, Fanny Bloc a eu l'idée de répondre aux questions que ces patientes se posaient souvent avant, pendant et après l'accouchement et d’adapter son discours aux possibilités dijonnaises.  

Résolument décomplexée, la Duchesse accompagne les femmes tout au long de la grossesse et bien plus encore. Un ton léger et proches des lectrices, les articles vont de la confidence entres futures mamans à l’interview de professionnels de la maternité, des infographies ludiques, avec des adresse dédiées au femmes enceintes dans l'agglomération dijonnaise. 

Alors enceinte ou pas enceinte ?


Le ton est donné dès les premières pages du guide : «Vous êtes enfermées dans les waters avec un test positif depuis 3 heures». Pas de panique la Duchesse vous explique ce que vous devez faire, et vous demande d'ailleurs de refaire un test, mais au réveil cette fois.

                                                                                 

                                                                                           Emilie Chapulliot, auteur

Vous avez choisi d'écrire cache ?


Emilie Chapulliot, Auteur : «Exactement. Ce guide est totalement décomplexé. On parle cache, on aborde tous les sujets, pas de tabous. On parle sexualité pendant et après la grossesse. Mais aussi de l'hospitalisation d'un nouveau né, de la dépression post-natal qui touche une femme sur dix. Nous avons aussi beaucoup d'humour quand on parle par exemple que pendant neuf mois, les futures mamans auront de beaux cheveux. On tord aussi le cou aux idées reçues et nous abordons certains sujets sur un ton décalé»

Ce guide aborde de nombreux thèmes vus de Dijon


«Oui comme : Comment bien vivre sa grossesse à Dijon pendant neuf mois. On vous explique que vous pouvez accoucher, à Dijon, de manière naturelle dans un salle conçue pour ça. On vous présente les cours dédiés aux femmes enceintes à la piscine olympique. On vous donne les bonnes adresses à Dijon pour traverser sereinement le monde merveilleux de la paperasse. Les lieux a Dijon ou vous pourrez promener votre bébé sans problème. Il y a même à la Minoterie avec des spectacles joués spécialement pour les 0 – 8 mois»

Les parents témoignent et donnent des bons plans


«Des parents 100% dijonnais. Des pères et des mères ont partagé leurs expériences. Aurélie parle de sa boutique préférée pour habiller son bébé. Amandine nous livre son secret pour rester en forme, nous donne l'adresse de la terrasse ou elle aime buller à Dijon, et de la boutique ou elle trouve des vêtements adaptés à son ventre. Et puis les papas ont aussi pris la parole à l'image d'Etienne. Il nous dévoile l'adresse ou on ne vous fait pas les gros yeux lorsque vous débarquez dans un café avec vos enfants, mais aussi l'endroit ou il aime aller en famille»

Les professionnels de la santé ont répondu présent


«C'était impératif. On a quinze professionnels de la santé dijonnais qui ont répondu à toutes les questions précises de fond sur la grossesse. Ainsi nous avons une sage-femme, un ostéopathe, un médecin nutritionniste, une naturopathe, une médecin sexologue, une professeure d'Hatha et de Raja Yoga, une psychiatre, un kiné, une praticienne psycho-corporelle. Mais aussi une coach en image, un coach sportif, une créatrice de linge, un metteur en scène... bref tout ce qu'une femme enceinte peut avoir besoin» 

                                                                              


Vous tordez le cou aux idées reçues

«Nous répondons aux questions comme « faut-il fuir les chats ? Surtout pas de sexe pendant la grossesse ? Le vernis à ongle, ça craint ? Puis-je prendre l'avion ? Faire un SPA ? Et puis on aborde aussi l'aspect alimentation avec les vrais-faux sans oublier les conseils de la Duchesse»

Ce guide est un guide pour le couple


«Exactement. il est fait par des mamans dijonnaises pour des femmes enceintes dijonnaises, mais il peut et doit être lu par les papas. Ils découvriront aussi comment aider et mieux comprendre leur femme avant et après la naissance de bébé» 

La Duchesse, un guide lu et approuvé    


«Il a effectivement été validé par une gynéco qui a suivi le projet de près. Fanny Bloc a lu et validé la Duchesse. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Côte d'Or a aussi pris connaissance de ce guide et a donné son accord pour la publication dans son intégralité»

                                                                                                                                                                                 Norbert Banchet

                    La Duchesse, le guide de la femme enceinte dijonnaise - Gratuit -