dimanche 19 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

MUSIQUE : Nouvel album pour Filansen

08/05/2017 03:54Imprimer l’article
Le chanteur originaire de Côte d'Or sort sont 4e album intitulé «Issue de secours». Cet album douze titres signe également le retour sur scène de l'artiste. Interview.
Jean Jacques Goldman, Francis Cabrel sont quelques uns des artistes qui inspirent depuis toujours Filansen. Le chanteur, mais aussi auteur compositeur a déjà à son actif quatre albums, de nombreux concerts, sur Dijon, la Côte d'Or mais aussi en Bourgogne et dans de nombreuses autres villes de France.

L'année 2017 s'annonce comme une année importante avec la sortie de ce nouvel album « Issue de secours »
Si Filansen nous confirme « ne pas être un chanteur engagé » il reconnaît écrire en fonction des rencontres et des événements. Le titre « Unisson » fait allusion à l'attentat de Charlie Hebdo. « Devoir de mémoire » est une chanson « qui doit nous inciter à regarder derrière soi pour ne pas reproduire les mêmes erreurs » insiste le Côte d'Orien.

Infos-Dijon : Vous vous êtes imposé un défi poétique dans cet album ?

Filansen : « Oui, c'est une contrainte que je me suis imposé. C'est l'acrostiche. En fait, si vous utilisez la première lettre de chaque Vers, cela forme un mot, ou une phrase quand on les lit de manière verticale. Ça m'a permit d'écrire autrement, à utiliser de nouveaux mots de vocabulaire. A faire des tournures de phrases différentes. Bon, je reconnais que ça n'a pas été simple tout le temps. Mais quel bonheur »

Le dernier titre de l'album est un bonus écrit en famille ?

«  Avec mon frère Pierre. C'est vrai qu'il a été écrit dans un style totalement différent des autres chansons. Il a des sonorités plus Jazz-Manouche. Mais je voulais qu'il soit dans cet album pour marquer ce partage avec mon frère »

Vos musiciens sont fidèles ?

« On ne change pas une équipe avec laquelle il y a une complicité. Il y a un vrai échange entre nous six. On se complète. Seul le bassiste n'est pas le même pour cet album. »

La présentation officielle de l'album se fera en public

« Lors d'un show case ouvert au grand public. Cette soirée de lancement permettra de présenter quelques titres. D'échanger avec le public, d'avoir les premières impressions. Je serai sur scène avec mes cinq musiciens. Je réserve quelques surprises, mais je peux vous annoncer qu'il y aura une Chorale pour le titre Unisson »

Norbert Banchet

Filansen présentera son dernier album : « Issue de secours » ce Vendredi 12 Mai à 19h30 à L'Espace Tabourot à St Apollinaire.


Réservations conseillées ICI sur le site de Filansen


Filansen sera aussi en concert le samedi 10 juin au Crusoé à Dijon, prochainement à Chalon sur Saône, Nevers, Paris et dans de nombreux festivals au cours de l'été notamment au Festival St Victor en Musique près de Troyes.