mardi 16 juillet 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

MUSIQUES ACTUELLES : Janvier, Février, Mars… C’est la programmation trimestrielle de La Vapeur !

21/01/2019 14:53Imprimer l’article
La scène de musiques actuelles de Dijon attaque une nouvelle année pleines de sensations en perspective.
La Vapeur sort d’«une très grosse année» 2018, marquée notamment par la réouverture du lieu en février après une rénovation d’ampleur.
Selon son directeur Yann Rivoal, l’envie est toujours là, plus que jamais : l'envie de programmer des dates prometteuses, d’artistes confirmés ou bien à forts potentiels, des dates de découvertes musicales, mais aussi de mettre en place des projets éducatifs et sociaux.

Miossec pour commencer


Ce premier trimestre de l’année est d’ailleurs celui de la 12ème édition du festival GéNéRiQ, du 7 au 10 février prochains. C’est aussi celui qui verra Miossec se produire sur la scène de La Vapeur, pas plus tard que ce jeudi 24 janvier, ou bien Youssoupha, le jeudi 14 mars, avec les Dijonnais de Toxic Citizens en première partie !
Les concerts annoncés du rappeur PLK, de la chanteuse pop qui monte Angèle et du groupe de chanson française Trois Cafés Gourmands tournant largement sur les ondes, affichent quant à eux déjà COMPLET.
Pour ce qui est du métal, du drone metal notamment, le programmateur de La Vapeur Alexandre Claass parle d’«une date exceptionnelle» avec la venue du groupe Sunn O))).

La world music pour lancer

un nouveau cycle de conférences


Quant aux actions autour de la diffusion peut-on dire, plutôt dans le champ de la promotion des musiques actuelles et de l’accompagnement d’artistes, La Vapeur propose à nouveau des ateliers théoriques et pratiques, ouvre ses portes à des résidences et aident des musiciens de Dijon et de la Côte-d’Or à développer leurs projets.
Au-delà du cercle des musiciens, on peut noter que la conférence sur Dr Dre, samedi 26 janvier (16h00 à la bibliothèque La Nef), clôturera le cycle «Mythes et Légendes» ayant pour fil rouge les personnalités ayant marqué de leurs empreintes les musiques actuelles, dans leurs styles respectifs.
Début mars, un nouveau cycle de conférences débutera sur la world music.

«Ce n’est pas juste sortir à un concert et rentrer chez soi après»


Voilà trois premiers mois de l’année 2019 pour le moins rythmés à La Vapeur… Dans les projets socio-éducatifs, les partenariats avec l’Acodège , le CADA de la Croix-Rouge et l’épicerie solidaire Epimut sont des opérations sur lesquelles nous aurons l’aurons de revenir plus en profondeur.
«Quand on parle d’expériences musicales à découvrir à La Vapeur, ce n’est pas juste sortir à un concert et rentrer chez soi après», insiste la directrice adjointe de la structure Elsa Girard, rappelant que La Vapeur poursuit également ses engagements dans l’éducation artistique et culturelle (instrument pédagogique «La Frite» que nous avions présenté), ainsi qu’au travers de sensibilisation des collégiens aux risques auditifs.

Alix Berthier

La programmation trimestrielle de La Vapeur

à télécharger en cliquant ici



Crédit photo : Ronald Dick

Crédit photo : Fifou