jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

MUSIQUES DU MONDE : Venez fêter les 20 ans du Tribu Festival

17/09/2019 14:51Imprimer l’article
Le festival des musiques du monde approche. Zutique Productions et ses partenaires vous donnent rendez-vous du 27 septembre au 6 octobre.
La 20ème édition du Tribu Festival se tiendra du 27 septembre au 6 octobre 2019 dans divers lieux de la métropole dijonnaise, et proposera de nombreuses révélations étonnantes et curiosités inattendues.

Ouverture des festivités à La Vapeur


Pour l’ouverture du festival le vendredi 27 septembre, Super Parquet et Dordogne offriront au public de La Vapeur un cocktail détonnant de mélodies traditionnelles et de musiques électroniques. La soirée débutera par un concert de la fanfare Ze Tribu Brass Band et la restitution des ateliers des étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique avec le pianiste Alexandros Markeas et le danseur Yaïr Barelli.

Le samedi 28 septembre, le bluesman camerounais Blick Bassy envoûtera la salle Mendès France avec ses mélodies poétiques. Il sera précédé sur scène par Moussa Koita et son blues du désert.

Le mardi 1er octobre, le Théâtre des Feuillants accueillera Bachar Mar Khalifé pour une représentation de «Piano sur le fil». Le virtuose franco-libanais interprètera des morceaux tirés de son répertoire. Chacun d’eux est mis en scène par le trampoliniste Gaëtan Levêque et sublimé par les artistes du Plus Petit Cirque du Monde.



Le mercredi 2 octobre sera marqué par la release party de «Newburn», premier album du duo noise-folk Reverse Winchester formé par le poète américain Mike Ladd et le guitariste Mathieu Sourisseau. Le duo sera suivi sur scène par la légendu du hip hop Jeru the Damaja.

Sur le Port du Canal, du 3 au 5 octobre


Du jeudi 3 au samedi 5 octobre, le festival s’amarre au Port du Canal pour trois jours de découvertes musicales. Le jeudi, le public découvrira la transe afro hurlante d’Edredon Sensible, se réchauffera avec le tourbillon afro disco d’Onipa, se déhanchera sur l’afro tropical groove de Guts & Les Akaras de Scoville et terminera la soirée en beauté avec SSCK du collectif Mawimbi.
Le vendredi, l’apéro démarrera avec le duo de folk psychédélique Cyril Cyril. La soirée continuera avec l’éthio crunch de uKanDanZ. Gyedu-Blay Ambolley montera ensuite sur scène avec son Sekondi Band pour faire exploser son golden highlife, suivi par l’afrofunk tropical de Péroké à la Péniche Cancale.
Le dernier jour au Port du Canal, Olaïtan, fanfare vaudou venue du Bénin, fera danser le public et sera suivi au Cabaret Ephémère par Damily et son Tsapiky venu de Madagascar. Sofiane Saidi & Mazalda revisiteront ensuite
le raï des 80’s, puis BuenaVibra DJ clôturera la soirée par un voyage entre l’Afrique et les Caraïbes.

Dernières touches créatives et artistiques à l’Atelier Chiffonier


Les festivités se termineront le dimanche 6 octobre à l’Atelier Chiffonnier par une création improvisée associant le guitariste sud-africain Sibusile Xaba, et la danseuse dijonnaise Maëlle Desclaux.

Toute la programmation en détail

est à retrouver

en cliquant ici



Alexandros Markeas

Le groupe Dordogne (crédit photo : Pierre Acobas)