jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

OCTOBRE ROSE : Dijon Métropole se mobilise

01/10/2019 10:21Imprimer l’article
À Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny, Talant… Cinq communes participent à la mise en place d’animations durant ce mois d’octobre.
Octobre rose est le mois international de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein, proposé gratuitement à toutes les femmes entre 50 et 74 ans. Comme chaque année, Dijon métropole se mobilise. De nombreuses animations sont programmées.

Cette année, la nouvelle campagne nationale d’information a pour objectif de sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre le cancer du sein. Centrée sur la prévention et le dépistage, elle vise à faire prendre conscience aux femmes qu’il existe des gestes simples à mettre en œuvre dans son quotidien : éviter l’alcool, ne pas fumer, manger équilibré et varié, bouger plus, prendre rendez-vous chez son radiologue pour réaliser les examens de dépistage...).

Conscients de ces enjeux, cinq communes de la métropole, Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Talant, qui s’emploient déjà depuis de nombreuses années à promouvoir la prévention, se mobilisent durant le mois d’octobre et proposent avec leurs partenaires locaux des actions variées telles que des animations sport santé, des stands ou ateliers de prévention, une exposition photos...



Parmi les temps forts de l’édition 2019 :

Dijon

Samedi 12 octobre de 10h à 17h.

Village Octobre rose.
Bus rose et stands de prévention.
Activités physiques : parcours accessible à tous, initiation à l’escrime, au rugby et au Taji Quan, danses en ligne.
Randonnée pédestre avec deux circuits proposés de 4,8 km et 7,8 km (rendez-vous à 13h45).

Lac Kir, espace multi-activités, parking 1.
Cette journée est organisée par les directions Santé Hygiène et Sports de la ville de Dijon, en partenariat avec le 2CV Club de Bourgogne, l’ANPAA 21, l’Assurance maladie de la Côte-d’Or, l’association AVEC la Deuche rose, Carpe Diem 21, le Comité départemental de la randonnée pédestre, la Ligue contre le cancer de Côte-d’Or, la Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté et l'Office municipal du Sport de Dijon.

Chenôve

Mercredi 16 octobre de 9h à 11h.

Marche rose.
Maison des sports, 15 rue de Marsannay.

À 14 h : Conférence sur le dépistage du cancer du sein et stands d’information.
Centre social MJC Le Tremplin, 2 place Pierre Meunier.

Longvic

Samedi 19 octobre de 10h à 16h.

Village rose: stands d’information, ateliers bien-être, démonstrations et initiations à différentes activités physiques et sportives. Laurence Gaud dédicacera son livre «Mort au crabe».
Complexe sportif Véronique Pecqueux-Rolland, 43 route de Dijon.

Quetigny

Vendredi 11 octobre de 10h à 17h.

Salon «Atout’ âge»: atelier massage, stand d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein.
Espace Mendes France, rue des Vergers.

Talant

Samedi 19 octobre à partir de 14h30.

Zumba et marche en rose.
Gymnase Bernard Santona, 7 rue de Gimbsheim

Vendredi 25 octobre à 20h
Théâtre d’improvisation avec la Lisa21.
Espace Georges Brassens, rue Charles Dullin

Expo Photos «Vivre Avec»


Cette exposition met en avant des femmes touchées par le cancer, âgées de 28 à 78 ans. Chaque cliché est accompagné d’un court texte racontant l’histoire singulière de chaque modèle qui s’est prêté au jeu de la photo.

Du 1er au 18 octobre.
Hall de la MJC des Grésilles à Dijon (du lundi au vendredi: 10h-12h et 14h-18h / samedi: 10h-12h).

Du 2 au 14 octobre.
Planétarium du Jardin des sciences à Dijon.

Tout le mois d’octobre à Longvic. Le programme complet des animations est à retrouver sur www.metropole-dijon.fr.
Les activités proposées sont gratuites, sauf mention contraire. À noter que tout le mois d’octobre, des monuments et des lieux publics seront illuminés en rose, notamment le Palais des Ducs de Bourgogne, l’ours Pompon du jardin Darcy, la place Wilson...

Communiqué de Dijon Métropole