jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

VITICULTURE : «L’Homme et le vin» en Bourgogne, un nouveau court-métrage «dans l’effervescence des vendanges» mais pas que…

17/09/2019 14:17Imprimer l’article
La réalisation est signée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et la société Bourgogne Live Production. Explications sur ce court-métrage.
Suite au succès du premier opus intitulé «Vigneron en Bourgogne, un métier d’artisan - L’Homme et la vigne», le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) lance le second volet : «L’Homme et le vin».
Vivez, comme si vous y étiez, l’effervescence des vendanges, puis les minutieuses et discrètes vinifications, avant la mise en bouteille. Pénétrez dans l’univers des caves bourguignonnes, suivez la grande épopée de la transformation du raisin en vin...



Les vins de Bourgogne : tout un savoir-faire à partager


Coproduit par le BIVB et la société Bourgogne Live Production, «L’Homme et le vin» est le deuxième épisode du court-métrage «Vigneron en Bourgogne, un métier d’artisan».
Tourné entre septembre 2018 et mai 2019, dans 11 domaines et maisons, il met en lumière les gestes des vignerons de Bourgogne, tout au long du processus d’élaboration des vins. Chaque étape est expliquée, détaillée, illustrée.
Une immersion dans les caves et cuveries de Bourgogne où l’on suit la transformation du raisin en vin, par le travail patient du vigneron. Quelques indications sur la dégustation concluent naturellement ce voyage initiatique. A découvrir en 20 minutes, en français ou en anglais !

Le principe reste le même que pour «L’Homme et la vigne » : pas de voix off, mais des informations pédagogiques mises en avant par des animations fixes ou en mouvement (réalisation Ludovic Caillot, motion designer). Elles complètent la lecture de l’image par des explications précises sur les différents processus de conception du vin : vendanges, vinifications élevage, élaboration des Crémant de Bourgogne, mise en bouteilles, dégustation.
- Une frise chronologique pour situer l’action entre les vendanges et la mise en bouteilles.
- Le nom de la tâche exécutée et des outils utilisés.
- Les rôles et utilités de chaque opération.
- Les éléments importants à retenir.

Une présentation ludique et fluide qui favorise la compréhension de chaque étape.

Percez les secrets de fabrication des vins de Bourgogne


«L’Homme et le vin» met en scène le vigneron et le raisin à travers des gestes précis qui allient tradition et modernité. Pressurage, débourbage, remontage, pigeage... tout devient plus clair pour le spectateur qui se sent acteur, tant l’immersion au milieu des rangs de vignes, cuveries, caves est réelle !
Il peut même voir les levures qui transforment le jus de raisin en vin ! Si le processus d’élaboration est maitrisé depuis de longues années, chaque producteur «met sa patte» et le personnalise en fonction du vin qu’il souhaite créer, de la tradition familiale, des spécificités de ses parcelles, des caractéristiques du millésime...

Le film pour apprendre le monde du vin


Les deux volets du film couvrent, en un peu plus de 33 minutes, tout le processus de fabrication du vin, depuis le début du cycle végétatif de la vigne jusqu’à la dégustation. Réalisé en collaboration avec des professionnels (vignerons, techniciens), ce film clair et didactique, met en scène les pratiques les plus communes. A la fois accessible et utile, il s’adresse aussi bien aux amateurs curieux qu’aux personnes souhaitant en faire leur métier !

Communiqué du BIVB

Regardez le court-métrage en cliquant ici