mercredi 20 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Etat-Civil > NECROLOGIES

Diocèse de Dijon : Décès du Père Pierre Auffret

26/12/2018 01:12Imprimer l’article
Né en 1937 à Dijon et ordonné prêtre en 1964, il était un des plus grands spécialistes de la Bible.
Le Père Pierre Auffret, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé. Né à Dijon en 1937, élève à la maitrise de Dijon et au lycée Carnot, il est entré au grand séminaire et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon en 1964. Le premier ministère qu’il a reçu fut celui d’être vicaire à la paroisse de Montbard.

Chargé de la formation des prêtres

Il ne restera à Montbard que trois années puisque dès 1967, il demanda à entrer dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (Sulpiciens) plus particulièrement chargée de l’enseignement dans les grands séminaires. Le Père Pierre Auffret fit donc des études à Rome puis Paris avant de se consacrer à l’enseignement de la Bible à ceux qui se préparaient à être prêtres, d’abord au séminaire de Nantes puis pendant 25 ans au séminaire de Lyon.

Spécialiste de la Bible

Revenu à Dijon en 2004, le Père Pierre Auffret s’est alors consacré à l’étude approfondie des grands textes bibliques, publiant de nombreux articles et ouvrages que tous les principaux spécialistes de la Bible connaissent bien tant Pierre Auffret était attentif à présenter une analyse fine, précise de la rédaction des différents livres bibliques.

Pasteur humble au service des paroisses

Cependant, pendant toutes ces années, le Père Auffret a aussi rendu de nombreux services dans les paroisses de Dijon et particulièrement à la paroisse Saint-Michel où il a assuré la célébration régulière de messes et des temps d’écoute et de confessions.

Ces derniers mois, après quelques soucis de santé, le Père Pierre Auffret a eu du mal à poursuivre ses recherches et, juste avant la fête de Noël, il est décédé à l’hôpital de Dijon.

Ses obsèques seront célébrées jeudi 27 décembre 2018 en l’église de Saint-Julien (21) avant d’être inhumé au cimetière de Saint-Julien comme il l’a souhaité.

Photos : Diocèse de Dijon

 
?>