
Chargé de la formation des prêtres
Il ne restera à Montbard que trois années puisque dès 1967, il demanda à entrer dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (Sulpiciens) plus particulièrement chargée de l’enseignement dans les grands séminaires. Le Père Pierre Auffret fit donc des études à Rome puis Paris avant de se consacrer à l’enseignement de la Bible à ceux qui se préparaient à être prêtres, d’abord au séminaire de Nantes puis pendant 25 ans au séminaire de Lyon.
Spécialiste de la Bible
Revenu à Dijon en 2004, le Père Pierre Auffret s’est alors consacré à l’étude approfondie des grands textes bibliques, publiant de nombreux articles et ouvrages que tous les principaux spécialistes de la Bible connaissent bien tant Pierre Auffret était attentif à présenter une analyse fine, précise de la rédaction des différents livres bibliques.
Pasteur humble au service des paroisses
Cependant, pendant toutes ces années, le Père Auffret a aussi rendu de nombreux services dans les paroisses de Dijon et particulièrement à la paroisse Saint-Michel où il a assuré la célébration régulière de messes et des temps d’écoute et de confessions.
Ces derniers mois, après quelques soucis de santé, le Père Pierre Auffret a eu du mal à poursuivre ses recherches et, juste avant la fête de Noël, il est décédé à l’hôpital de Dijon.
Ses obsèques seront célébrées jeudi 27 décembre 2018 en l’église de Saint-Julien (21) avant d’être inhumé au cimetière de Saint-Julien comme il l’a souhaité.
Photos : Diocèse de Dijon


