mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> Etat-Civil > NECROLOGIES

Diocèse de Dijon : Décès du Père Pierre Auffret

26/12/2018 01:12Imprimer l’article
Né en 1937 à Dijon et ordonné prêtre en 1964, il était un des plus grands spécialistes de la Bible.
Le Père Pierre Auffret, prêtre du diocèse de Dijon, est décédé. Né à Dijon en 1937, élève à la maitrise de Dijon et au lycée Carnot, il est entré au grand séminaire et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dijon en 1964. Le premier ministère qu’il a reçu fut celui d’être vicaire à la paroisse de Montbard.

Chargé de la formation des prêtres

Il ne restera à Montbard que trois années puisque dès 1967, il demanda à entrer dans la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (Sulpiciens) plus particulièrement chargée de l’enseignement dans les grands séminaires. Le Père Pierre Auffret fit donc des études à Rome puis Paris avant de se consacrer à l’enseignement de la Bible à ceux qui se préparaient à être prêtres, d’abord au séminaire de Nantes puis pendant 25 ans au séminaire de Lyon.

Spécialiste de la Bible

Revenu à Dijon en 2004, le Père Pierre Auffret s’est alors consacré à l’étude approfondie des grands textes bibliques, publiant de nombreux articles et ouvrages que tous les principaux spécialistes de la Bible connaissent bien tant Pierre Auffret était attentif à présenter une analyse fine, précise de la rédaction des différents livres bibliques.



Pasteur humble au service des paroisses

Cependant, pendant toutes ces années, le Père Auffret a aussi rendu de nombreux services dans les paroisses de Dijon et particulièrement à la paroisse Saint-Michel où il a assuré la célébration régulière de messes et des temps d’écoute et de confessions.

Ces derniers mois, après quelques soucis de santé, le Père Pierre Auffret a eu du mal à poursuivre ses recherches et, juste avant la fête de Noël, il est décédé à l’hôpital de Dijon.

Ses obsèques seront célébrées jeudi 27 décembre 2018 en l’église de Saint-Julien (21) avant d’être inhumé au cimetière de Saint-Julien comme il l’a souhaité.

Photos : Diocèse de Dijon