
Né à Beaune en 1937, c’est aussi à Beaune qu’il a été baptisé et qu’il a commencé sa scolarité avant de rejoindre le petit séminaire de Flavigny, ayant alors exprimé son désir de devenir prêtre.
C’est aussi à Beaune, le 15 mars 1964, qu’il a été ordonné prêtre après des études au séminaire français de Rome où il commença à découvrir ce qui allait être la mission et la passion de toute sa vie : les études bibliques.
Grand connaisseur et passionné de la Bible
En 1967, c’est à l’école biblique de Jérusalem qu’il poursuivit ses études et dès 1968, c’est comme directeur au grand séminaire de Dijon, qu’il a commencé à enseigner et accompagner des générations de futurs prêtres. Il poursuivra cette mission au séminaire de Besançon à partir de 1977 et il interviendra aussi durant de nombreuses années au séminaire de Paray-le-Monial et d’Ars.
Mais durant toutes ces années, il fut aussi responsable des séminaristes du diocèse, associé à la pastorale des jeunes scolaires et universitaires, responsable du service diocésain des vocations de 1983 à 2000. Il a également été au service de la pastorale du lycée Notre-Dame et du collège Saint-François de 1986 à 2013.
Accompagnateurs des séminaristes, au service de la pastorale des jeunes, le père Denis Marion a aussi été un infatigable enseignant et conférencier sur la Bible : groupes bibliques, cycles annuels sur l’un des livres de la Bible, acteur de la «petite école de la Bible» bien connue des chrétiens du diocèse de Dijon, le père Denis Marion était un connaisseur remarquable de tous les livres de la Bible.
Curé de Selongey
En 2005, il avait été nommé prêtre coopérateur à la paroisse de Selongey dont il est même devenu curé de 2006 à 2013.
C’est donc un grand connaisseur de la Bible, un formateur de centaines de prêtres de différentes diocèses, un patient accompagnateur de jeunes appelés à discerner leurs vocations, un grand pédagogue que le diocèse de Dijon perd.
Les obsèques du père Denis Marion, présidées par notre archevêque, seront célébrées le vendredi 20 septembre à 14 heures en l’église Notre-Dame de Beaune, avant l’inhumation au cimetière de Beaune auprès de sa famille.
