vendredi 14 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Etat-Civil > NECROLOGIES

NECROLOGIE : Père Bernard Latour, prêtre du diocèse de Dijon

07/08/2018 19:36Imprimer l’article
Ancien curé de la paroisse Notre-Dame de Dijon, vicaire épiscopal et aumônier de l'hôpital de Beaune, il est décédé ce dimanche.
Au cœur de cet été, le Père Bernard Latour vient de nous quitter. Ceux qui l’ont connu dans les différentes paroisses ne peuvent oublier cet homme effacé et pourtant si attentif à tous.
Né en 1931 à Dijon, c’est la paroisse Notre-Dame de Dijon qui a été le lieu de son baptême et des principales étapes de sa vie chrétienne. Après avoir suivi ses études au petit séminaire de Flavigny et au Grand Séminaire de Dijon, il a été ordonné prêtre le 29 juin 1959 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
Vicaire à la paroisse Saint-Paul de Dijon de 1959 à 1968, il sera ensuite nommé vicaire à la cathédrale de 1968 à 1973 avant d’être curé de plusieurs paroisses de Côte-d’Or.

Vicaire épiscopal pour la zone Est


En 1973, il devient curé de Genlis, doyen de la Plaine puis vicaire épiscopal pour la zone Est en 1984. En 1986, il reviendra à Dijon en étant nommé curé de la paroisse Sainte-Chantal puis curé de la paroisse Notre-Dame de Dijon de 1994 à 2001.

Aumônier de l’hôpital de Beaune


En 2001, il est nommé curé de la paroisse de Savigny-les-Beaune puis doyen de Beaune à partir de 2002. En 2006, il devient aumônier de l’hôpital de Beaune jusqu’en 2012.

Un serviteur discret et humble


A partir de 2012, il souhaite se retirer d’abord à la maison de retraite de Brochon, où il sera aumônier de la communauté des sœurs franciscaines, puis à la maison du clergé en 2013 et enfin depuis quelques mois à Notre-Dame de la Visitation où il est décédé ce dimanche 5 août.
Tous ceux qui l’ont connu dans son ministère gardent le souvenir d’un serviteur discret, attentif à chacun. Ne refusant aucun des services qui lui étaient demandés, il agissait toujours avec humilité voire effacement.
Comme il l’a souhaité, ses obsèques seront célébrées à l’église Notre-Dame de Dijon, paroisse de son baptême, de sa première communion, de sa confirmation, de sa «communion solennelle »  et de sa « première messe » avant d’en être le curé pendant sept années, ce samedi 11 août à 9h30. Il sera inhumé auprès de ses confrères prêtres au cimetière de Dijon à l’issue de la célébration.

Photos : Diocèse de Dijon

 
?>