jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Faits-Divers > En Côte-d'Or

COTE-D'OR : 150 personnes dans l'église de Lamargelle et une intoxication massive au monoxyde de carbone

31/03/2018 22:16Imprimer l’article
[Mis à jour à 00h10] Le bilan provisoire fait état de 27 victimes en urgence relative dont 14 enfants. 60 sapeurs-pompiers sont sur place. Un numéro d'urgence pour les familles a été mis en place.
En cette soirée du samedi 31 mars, un important dispositif est déployé par les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or et une quinzaine de personnels du SAMU suite à une intoxication collective à l’Église de la commune de Lamargelle, selon le Service Départemental d'Incendie et de Secours, qui précise que le bilan provisoire fait état «d'une vingtaine de victimes en urgence relative» à 22h34.

Environ 150 personnes se trouvaient dans l’église de Lamargelle pour une veillée pascale quand plusieurs personnes se sont plaintes des symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone vers 19h30.

A l’arrivée des secours, l’émanation du gaz toxique s’est avérée positive suite à la reconnaissance de l’équipe de sapeurs-pompiers spécialisée «risques technologiques». L’origine serait le chauffage de l’église.

A 23h30, une soixantaine de sapeurs-pompiers était présente sur les lieux afin d’apporter les premiers secours aux victimes et de les évacuer vers le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. Le bilan provisoire est de 27 victimes en urgence relative, dont 14 enfants.

Les moyens mis en place sont comme suit :
Poste médical avancé : 1
Ambulances : 8
Véhicule risques technologiques : 1
Médecins : 5
Officiers de commandement : 8
Photo : SDIS 21 / Twitter

Pour les proches des victimes : il est possible de contacter le 03.80.29.30.31 afin d'avoir des nouvelles. La cellule d'urgence médico-psychologique a été activée à l'entrée des urgences pédiatriques de Dijon.