dimanche 26 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Faits-Divers > En Côte-d'Or

DIJON : Menacé pour avoir dénoncé le racisme lors de manifestations, une plainte déposée

05/02/2019 12:37Imprimer l’article
Les organisations anti-racistes dijonnaises font état de menaces de mort.
Communiqué du MRAP Dijon, de SOS Racisme Dijon et de Ligue des Droits de l'homme Dijon :

Les associations de défense des droits humains et de lutte contre le racisme (Ligue des Droits de l'Homme, Mouvement contre Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, SOS Racisme) ont été saisies de faits d'une grande gravité à nos yeux.

Une personne ayant filmé des scènes, chants, gestes, propos à caractère raciste antisémite tenus par un groupe infiltré dans une manifestation, a fait part de son indignation sur les réseaux sociaux. Suite à cela, cette personne a reçu des menaces de mort publiques («à saigner gauchiasse…») assorties de d'insultes racistes («judéochiasse») venant de la page face book d'un individu visiblement en lien avec ce groupe . Il a déposé le 29-01-2019 une plainte au commissariat de police.

Nos organisations qui combattent toute forme de racisme d'où qu'elle vienne, expriment leur totale solidarité à la victime des menaces. Elles s'adressent ce jour au procureur de la république lui demandant de faire toute diligence afin que ces faits pénalement répréhensibles et moralement insupportables soient sanctionnés et sont dans l'attente d'une réponse rapide.

MRAP Dijon
SOS Racisme Dijon
Ligue des Droits de l'homme Dijon