jeudi 21 septembre 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

CHENOVE : La ville rêve son nouveau quartier

26/01/2017 16:54Imprimer l’article
Les Vergers du Sud vont naître à la place de l'ancien site de Divia. Trois projets sont en course. Ils ont été présentés au Cèdre par le maire, Thierry Falconnet.(Illustration : cabinet Arscape).
Il y avait onze candidats. Seuls trois projets ont été retenus. Au sud de la ville de Chenôve et de l’agglomération dijonnaise, sur le site des anciens entrepôts DIVIA, là où naguère de nombreux vergers prenaient place, un nouveau quartier de Chenôve, baptisé « Les Vergers du Sud », va naître. La réalisation du tramway, en entrainant la désaffection du site de 4,5 hectares occupé par la société DIVIA, a libéré plusieurs emprises constructibles à l’ouest et au sud du tènement dont le Grand Dijon est propriétaire.
Dans la perspective de l’aménagement de ce site, la Communauté urbaine du Grand Dijon et la municipalité ont sollicité des équipes d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes à travers un concours d’idées d’urbanisme.
Studio Mustard, Arscape et Atelier CALC / Mayot-Toussaint / Cabinet Gien-Pinot sont les trois finalistes.
Leurs propositions ont présentées à la population dans le cadre d’une réunion publique au Cèdre ce jeudi soir, puis au travers d’une exposition installée dans les locaux de la Maison du Projet et le hall du Cèdre jusqu’au 26 février prochain.

Donnez votre avis


«A ce stade, il ne s’agit pas de projets qui trouveront une traduction concrète sur le terrain, mais ce sont des pistes, des hypothèses qui vont nous permettre d’élaborer avec les habitants et les acteurs locaux le quartier des « Vergers du Sud » qui sera la synthèse de toutes les bonnes idées nées de cette réflexion collective et qui sortira de terre dans une dizaine d’années», précise la ville.
Après avoir découvert les propositions des équipes lauréates (réunion publique, exposition dans le Hall du Cèdre et à la Maison du Projet, site internet ou magazine municipal), chacune et chacun peut donner son avis et nourrir la « boîte à idées » en remplissant le registre mis à disposition sur les lieux d’exposition ou par l’envoi d’un mail à l’adresse lesvergersdusud@ville-chenove.fr. Une borne connectée et interactive a même été créée pour l’occasion pour ceux qui souhaitent soumettre leurs idées.

Informations pratiques :
lesvergersdusud@ville-chenove.fr
Du 26 janvier au 26 février : Exposition Imaginons ensemble Les Vergers du Sud Maison du projet et hall d’accueil du Cèdre


Le projet d'Arscape





Le projet de l'Atelier CALC / Mayot-Toussaint / Cabinet Gien-Pinot




Le projet du Studio Mustard