dimanche 19 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

Collecte de sapins : on compte sur vous !

21/12/2016 13:58Imprimer l’article
Le Grand Dijon vous invite à donner une seconde vie à votre sapin de Noël en organisant une collecte des conifères en porte-à-porte du 5 au 12 janvier.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Pour que votre sapin de Noël connaisse une véritable métamorphose, une collecte en porte-à-porte est organisée par le Grand Dijon, dans les 24 communes de la communauté urbaine, du 5 au 12 janvier. Vous êtes en effet invités à déposer votre sapin sur le trottoir, en veillant à ce qu’il soit sans pied, sans sac et débarrassé de toute guirlande, neige artificielle ou décoration. Si vous préférez toutefois en profiter pleinement jusqu’à la fin du mois, vous pouvez le déposer jusqu’au 31 janvier dans une benne dédiée dans les cinq déchetteries du Grand Dijon (Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Marsannay-la-Côte).

Après avoir trôné au beau milieu de votre salon, votre sapin de Noël, une fois collecté puis broyé, va être «mis au boulot». Sous forme de paillage, il va en effet servir d’isolant aux pieds des plantations, dans les espaces verts publics. Cette technique permet ainsi de réguler la température du sol : moins froid en hiver (le broyat réduit les risques de gel) et moins chaud et sec en été (l’eau du sol s’évapore moins). Par ailleurs cette couche naturelle évite le développement des «herbes indésirables» et l’usage de produits phytosanitaires.

Le Tri des «Christmas trees»


Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixé le Grand Dijon en menant de nombreuses actions pour réduire les déchets. En 2016, 70 tonnes de sapins de Noël ont été collectées dans le Grand Dijon et transformés en broyat. Nous comptons sur vous pour que la collecte 2017 soit encore plus prolifique !

Pour connaître la date de dépôt de votre sapin dans votre commune :

www.trionsnosdechets-dijon.fr


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez composer le 0800 12 12 11 (service et appel gratuits) ou vous inscrire sur www.trionsnosdechets-dijon.fr, dans la rubrique «mes alertes – mes infos», pour recevoir, par e-mail ou SMS, un rappel du jour de sortie de votre sapin. Attention, la collecte des sapins de Noël ne concerne pas les zones d’activités. Les collectes habituelles de vos déchets seront maintenues.