mercredi 17 juillet 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Médias > Médias

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Un Guide du Routard pour les visiteurs de la région à vélo

30/10/2018 03:12Imprimer l’article
Le Guide du Routard EuroVelo 6 Bourgogne-Franche-Comté vient de sortir, et permet de traverser toute la grande région par cette mythique route cyclable européenne.
Du nord de la Suède au sud du Portugal, d'Athènes à Dublin, les routes Eurovelo forment un réseau de quinze itinéraires cyclables de longue distance à travers l'Europe. L’EuroVelo 6 (EV 6), également dénommée «la route des fleuves», longue de 3653 km, relie Saint-Brevin-les-Pins en France à Constanta en Roumanie. L’itinéraire traverse ainsi l'Europe centrale et de l’ouest de l'océan Atlantique à la mer Noire en suivant le cours de trois des plus grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube en passant successivement par dix pays, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.
Dans sa partie française, elle traverse la Bourgogne-Franche-Comté de part en part.

Le Routard, la région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme se sont ainsi associés pour faire découvrir le tourisme à vélo en France, et notamment les véloroutes qui font rêver les amoureux de la petite reine, et donc l'Eurovelo 6, dont la partie Bourgogne-Franche-Comté possède désormais son propre guide, «de Bâle à Nevers». Elle se veut «l’une des plus agréables de l’Hexagone».

Un trajet de près de 700 km


Au fil de l’eau, un trajet de près de 700 km longe successivement les bords du Rhin, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne, avant de vous emmener sur les premières étapes de La Loire à Vélo. Des échappées belles vers la FrancoVéloSuisse, vers la Saline royale d’Arc-et-Senans et le long des climats du vignoble de Bourgogne, complètent le parcours. «L’itinéraire conjugue nature et culture: Rhin majestueux et extraordinaire, villes culturelles de Bâle et Mulhouse, vallée presque sauvage du Doubs et citadelle de Besançon, chef-d’œuvre de Vauban, vignes de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, basilique clunisienne de Paray-le-Monial, Loire indomptée aux îles mouvantes et splendeur de La-Charité-sur-Loire par exemple» détaille le Conseil Régional dans un communiqué annonçant le lancement du Guide du Routard Euro Vélo 6 Bourgogne-Franche-Comté.

7 itinéraires détaillés en 34 étapes


L’EuroVelo 6 chemine en majeure partie sur des pistes cyclables, pratiquement sans côtes et est donc accessible à tous, bien que la Saône-et-Loire fasse partie des rares départements où les cyclistes sont obligés d'emprunter des routes où circulent voitures et camions.
«De Bâle, carrefour européen des 3 pays, à Nevers puis La Charité-sur-Loire, sommet de l’art roman, voici 7 itinéraires détaillés en 34 étapes, avec chacune sa carte, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer, des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les touristes à vélo. Un parcours facile, gastronomique et œnologique de surcroît, toujours propice à la détente par la proximité des cours d’eau. Rien ne presse, l’espace s’ouvre à vous : en selle !» conclut le communiqué de la Région.

Les coups de cœur du Routard à vélo :


Entrer en fanfare sur l’Eurovélo 6 par la ville de Bâle, à la vie culturelle foisonnante, puis circuler dans de charmantes vieilles rues.
- Déguster la saucisse de Montbéliard au plus près de ses origines.
- À Sochaux, se lancer dans l’Aventure Peugeot, une success story industrielle tricolore.
- Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon émergeant de son écrin de verdure sur ses hauteurs.
- Découvrir l’univers gustatif des comtés et des vins jaunes, typiques du Jura sur l’itinéraire du Tour du Jura à Vélo (version loisirs), au départ de Ranchot.
- Entrer dans l’univers de la photographie au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône.
- Comme un pèlerinage, arpenter la plus ancienne voie verte de France en direction de Givry puis Buxy.
- À Digoin, se croire sur le canal du Midi, dans les dernières courbes ombragées du canal du Centre.
- Au bec d’Allier, observer les deux dernières rivières sauvages d’Europe – la Loire et l’Allier ; des castors viendront peut-être vous saluer au crépuscule.
- Conclure son périple en beauté avec le chef-d’oeuvre roman de La Charité-sur-Loire et dans les vignes de Pouilly-sur-Loire.
N.R.

L'EuroVelo 6 en Bourgogne-Franche-Comté :



Les itinéraires EuroVelo :




Photo : Région Bourgogne-Franche-Comté / D. Cesbron :