dimanche 26 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Médias > Médias

MEDIA : Radio Campus Dijon, 1ère Radio Associative Dijonnaise

01/09/2018 03:16Imprimer l’article
Le dernier sondage Médiamétrie* de juillet dernier le prouve. A Dijon, Radio Campus a encore grimpé dans les sondages. Qu'est ce qui fait la réussite de cette Radio associative ? Quel est le profil de l'auditeur de Campus ? Derrière le micro on s'active et on prépare aussi la rentrée.
Rencontre avec Pierre-Olivier Bobo Directeur de la Station et son adjointe,Valentine Leboucher.  
Radio Campus France est un réseau national de Radios Jeunes et d'initiatives étudiantes en France.  Elle fédère aujourd’hui 27 radios FM et Web dans 28 villes de France dont Dijon et Besançon pour la Bourgogne Franche-Comté. Les ondes des Radios Campus touchent un bassin de population d’environ 22 millions de personnes, dont plus de 1 200 000 d’étudiants. Enfin les Radios Campus concernent tous les publics urbains, citoyens, mobiles et curieux. 
La Radio associative est présente à Dijon depuis plus de 35 ans. Elle compte 120 bénévoles, 7 salariés dont un journaliste, 4 services civiques et des stagiaires. Au quotidien 10 personnes sont présentes pour faire vivre Radio Campus à Dijon.

Première Radio associative sur Dijon Métropole


Le dernier sondage Médiamétrie* de juillet (Cliquer ICI pour lire le sondage) positionne la station à la première place des radios associatives. De 1,1% Campus Dijon augmente son audience et passe cette année à 1,3%. A quoi est dû ce chiffre en augmentation ? Comment Campus réussi à fidéliser ses auditeurs ? La réponse avec son Directeur Pierre Olivier Bobo

Pierre-Olivier Bobo : «Je pense que cela vient essentiellement du fait de la stabilité et de la cohérence de notre Radio. On essaie d'être dynamique, nous sommes présents sur les ondes mais aussi aux quatre coins de Dijon. Nous nous déplaçons beaucoup avec notre studio mobile. On est présent au concert de rentrée avec un plateau radio ou l'on reçoit les artistes. Nous travaillons aussi toute l'année avec des partenaires culturels et sociaux. Nous avons une vraie visibilité. Après nous ne sommes pas une radio commerciale. Les sondages ne sont donc pas notre priorité, mais il faut reconnaître que ça fait plaisir de savoir que nous sommes écouter et même de plus en plus» 

Quel est le profil de l'auditeur de Radio Campus ?


«Pour les dijonnais, notre auditeur est un étudiant. Certe, mais pas uniquement. Nous avons aussi l'ancien étudiant et des auditeurs curieux, qui aiment la Culture au sens large du terme, nos projets alternatifs locaux et citoyens. On essaie de toucher un large public»

Vous avez de nombreux partenariats


« Oui, nous nous intéressons à ce que fait la Vapeur, la Péniche Cancale, le théâtre à Dijon, l'Opéra, mais aussi à des petites associations culturelles. On travaille aussi avec la mission culture scientifique, un service de l'Université, sur la vulgarisation scientifique de la recherche. On va aussi travailler avec le Dé Masqué, une association Dijonnaise autour du jeu de société ludique. Dès la rentrée, les responsables vont venir présenter une émission toutes les semaines.Tous savent qu'ils peuvent s'exprimer librement sur notre antenne et sans contrainte de temps»

Quelle est la couleur musicale de Campus ?


«Si je devais comparer, je dirai qu'on se rapprocherait plus de ce que fait Radio Nova. Mais nous avons aussi des émissions musicales, ce qui nous permet de retrouver de la Pop, du Hip Hop, de l'électro, du reggae, du rock , de la musique antillaise, du métal, de la musique du maghreb, de la chanson française»

La rentrée antenne c'est pour ce lundi 3 septembre


«Nous allons apporter quelques modifications, mais surtout nous gardons notre Morning, en direct, du lundi au vendredi de 7h30 à 9h. le Réveil Campus avec deux animateurs et des chroniqueurs dans une ambiance joyeuse entre coupée d'infos locales. Dans les nouveautés nous aurons une chronique sur la ruralité. On va s'intéresser à ce qui se passe dans les villages du département. Nous aurons aussi une émission, le samedi, avec le Conservatoire de Dijon dans laquelle il sera question de Jazz. Et des émissions aussi plus axées sur la black musique funk et groove»

                                                      


Le projet archives va bientôt voir le jour


Valentine Leboucher : «Oui, c'est un projet numérique de Radio Campus avec une nouvelle plate forme web sur laquelle on va pouvoir retrouver la Radio, les archives mais aussi les infos locales. Mais surtout il y aura 35 ans d'archives de Campus. Il a fallu numériser des cassettes, des bandes audio, des CD et tout cela avait un coût. Mais notre campagne de financement participatif nous a permis de dépasser la somme espérée de 130% »

Quelles seront ces archives ?


«On a l'interview des Daft Punk lors de leur passage à Dijon, à l'An-fer en 1997, à l'époque ou ils n'avaient pas encore de casques. Nous avons aussi Radiohead, Michel Houellebecq et des artistes qui en 35 ans, sont devenus très connus ou sont tombés dans l'oubli. Nous avons aussi des reportages dijonnais, des Lives, des chroniques. Bref c'est un petit INA version Radio Campus, qui sera en accès libre et gratuit dès la fin du mois de septembre».

Pour marquer votre rentrée, vous allez présenter vos émissions en direct du centre ville


Pierre-Olivier Bobo :«Nous serons effectivement sous les Halles à Dijon le vendredi 14 et le samedi 15 septembre. Pour marquer notre rentrée Radio, nous allons réaliser nos émissions de la matinale en direct de 7h30 à 13h. L'occasion pour nous de rencontrer nos auditeurs, via notre studio mobile»  

                                                                                                                                                                          Norbert Banchet

 
Cliquer ICI pour écouter Radio Dijon Campus en live  et sur le 92.2

 
*Source : Médiamétrie – Médialocale. Vague : Septembre 2017 – Juin 2018.
Du lundi au vendredi de 5h à 24h. Cible : Ensemble 13 ans et +.

                                                                                                                                                             

Photos NB