Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
06/05/2024 08:57
2548 lectures

INSTITUTIONS : Le Mouvement Franche-Comté célèbre les 75 ans du Conseil de l'Europe

Le 5 mai 1949, le traité de Londres a institué un «véritable "pare-feu" citoyen contre tout risque de dérive totalitaire d'un État», analyse le président du mouvement régionaliste.
Communiqué du Mouvement Franche-Comté du 5 mai 2024 :

Triste étonnement...

C’est aujourd’hui le 75ème anniversaire du traité de Londres du 5 mai 1949 instituant le Conseil de l’Europe dont l'objectif était de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme en Europe. Fondé par 10 États dont la France, il en compte aujourd’hui 46 dont les 27 de l’Union européenne (et la Suisse), la Russie en ayant été expulsée le 16 mars 2022. Suivra la signature entre ces États, le 4/11/1950, de  la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).


Il s'agit là d'une véritable révolution juridictionnelle et démocratique.

En effet, c'est le seul traité au monde permettant à tout citoyen de pouvoir attaquer et faire condamner son propre État par la Cour européenne s'il considère que ce dernier viole ses droits garantis par CEDH (ce dont il y a déjà eu de nombreux exemples). Bref, un véritable « pare-feu » citoyen contre tout risque de dérive totalitaire d'un État.

Aussi le M.F.C. déplore le quasi silence-radio médiatique et politique en France à propos de l'anniversaire de cette innovation démocratique  fondamentale, qui plus est à l’heure des élections européennes et à un moment où malheureusement le primitivisme nationaliste ne cesse de s’étendre.

Jean-Philippe Allenbach
Président du Mouvement Franche-Comté


Infos-dijon.com - Mentions légales