dimanche 26 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Opinion > De droite

OPINION : «Pour la reconduction d'un parrainage entre la Ville de Dijon et la Marine Nationale»

23/07/2018 16:57Imprimer l’article
Le groupe municipal d'opposition Agir Pour Dijon salue la prise de fonction du capitaine de vaisseau Mackara Ouck sur le Cassard et en profite pour appeler de ses voeux le maintien du lien qui unit notre ville à la Marine nationale.
Communiqué du groupe Agir Pour Dijon :

La ville de Dijon est marraine de la frégate antiaérienne Le Cassard de la Marine nationale depuis le 21 mai 1987.

Nous saluons la prise de fonction du capitaine de vaisseau Mackara Ouck, dimanche 22 juillet 2018, comme nouveau commandant du Cassard et réaffirmons à cette occasion notre attachement à ce parrainage.

Or, ce bâtiment de combat, dont le service a déjà été prolongé de plusieurs années, doit être remplacé prochainement par une autre frégate.

A cet égard, nous nous inquiétons de l'avenir du parrainage et souhaitons que le maire de Dijon prenne rapidement position sur sa volonté de maintenir le lien qui unit notre ville à la Marine nationale.

Dijon, ville continentale éloignée de la mer, entretient des relations anciennes de plusieurs siècles avec la Marine nationale, qui sont encore d'actualité aujourd'hui. Cela se traduit notamment par diverses opportunités professionnelles pour les jeunes, par la création d'un bac pro marine au lycée Hippolyte-Fontaine, par une préparation militaire marine, par le parrainage du collège Marcelle Pardé, ou encore par l'existence d'une amicale de la Marine nationale à Dijon.

C'est pourquoi nous proposons pour la prochaine séance du Conseil municipal un vœu pour que des démarches soient effectuées le plus rapidement possible, auprès de l'Association des Villes Marraines des Forces Armées et de l'autorité militaire, afin que notre ville continue de parrainer un bâtiment de la Marine nationale, qui pourrait logiquement être la frégate remplaçant Le Cassard.

Groupe municipal Agir pour Dijon
Emmanuel Bichot, président,
Bernard Bonoron, Stéphane Chevalier, Chantal Outhier, Marie-Claude Mille