mercredi 20 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Opinion > De gauche

QUETIGNY : La Gauche Alternative prête à soutenir «une candidature de rassemblement» pour les présidentielles

13/02/2017 08:16Imprimer l’article
Communiqué de la Gauche Alternative de Quetigny :

La Gauche Alternative de Quetigny *, dont les membres affichent des sensibilités politiques différentes à Gauche  estiment que les prochaines élections présidentielle et législatives peuvent ouvrir une perspective de transformation de nos institutions et la possibilité de politiques alternatives à celles menées depuis de nombreuses années par les gouvernements de Droite et de Gauche.
Ces sensibilités se traduisent, actuellement, par des intentions de vote et /ou une participation aux campagnes électorales de Benoit HAMON, Yannick JADOT, Jean-Luc MELENCHON ou Philippe POUTOU, tandis que d’autres s’interrogent, en assistant, consternés, à l’éparpillement suicidaire et désastreux des candidatures à Gauche.
C’est pourquoi, alors que des millions d’hommes et de femmes aspirent à un nouveau projet de société fondé sur la justice sociale, la nécessaire transition écologique et un renouveau de nos institutions, la Gauche Alternative, dans sa diversité, se déclare prête à soutenir une candidature de rassemblement sur la base de quelques grands axes :
-    un programme d’urgence pour relever les bas salaires, les minima sociaux, les petites retraites et enrayer la précarité sous toutes ses formes ;
-    la rupture avec les politiques néolibérales et les désastres qu’elles provoquent dans tous les domaines ;
-    l’institution d’une VIème République pour refonder notre démocratie ;
-    la transition écologique, enfin !, pour tous les secteurs de l’activité humaine ;
-    davantage de justice sociale, d’égalité, de nouveaux droits, contre toutes les discriminations et pour une politique généreuse et humaine d’accueil des étrangers ;
-    la rupture avec les traités de l’Europe libérale actuelle, pour édifier une autre Europe, sociale, solidaire, écologique ;
-    une politique de paix et de coopération internationale refusant tout alignement sur les politiques étrangères des grandes puissances.
La GA de Quetigny souhaite cette démarche de rassemblement également pour les élections  législatives. Elle proposera aux citoyen-ne-s et organisations de la 3ème circonscription qui partagent ces grands axes de transformation, de se rassembler autour d’un(e) candidat(e), pour une véritable alternative politique à Gauche.

*La Gauche Alternative de Quetigny est un collectif citoyen constitué lors des élections municipales de 2014 et regroupant des personnes sans appartenance politique, des militant-e-s associatifs-ves, des militant-e-s politiques de diverses sensibilités de Gauche. La Gauche Alternative est représentée au Conseil Municipal de Quetigny.
 
?>