Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
03/05/2024 20:28
4492 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Cinquième édition de la Nuit des Forêts

Du 7 au 16 juin, les organisateurs invitent à «célébrer des forêts» en proposant des animations pour la plupart gratuites.
Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine mais aussi en Guyane, à la Réunion et pour la première fois à Mayotte et en Martinique.

Avec près d'un vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s'annonce riche !

D'année en année, l'appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu'entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts oeuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l'idée qu'un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l'échelle de chaque territoire.

 
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription.

Agenda en ligne et inscriptions sur www.nuitsdesforets.com


LA FORÊT ET LE BOIS EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
 
La Bourgogne - Franche-Comté est non seulement l’une des régions les plus boisées de France, mais c’est aussi l’une des  rares régions qui comprend plus de forêts publiques que privées. En effet, la forêt couvre 1, 7 million d’hectares, soit 37% de son territoire, et 40% des surfaces sont publiques, contre 25% au national.

Région profondément forestière, c’est aussi celle où la filière forêt-bois pèse le plus dans l’économie territoriale : le volume total présent en forêt étant de 363 millions de m3, et chaque année, entre 6 et 7 millions de m3 de bois sont récoltés (ce qui ne représente qu’environ la moitié des 13 millions de m3 que la forêt produit chaque année).

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales