Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
28/04/2024 06:47

MISS BOURGOGNE : Chlara Cuisinier est élue Miss Côte-d'Or 2024

La Dijonnaise a revêtu l'écharpe, ce samedi 27 avril, à Châtillon-sur-Seine, qui la sélectionne automatiquement pour le concours Miss Bourgogne 2024, en octobre prochain. Chlara Cuisinier entend sensibiliser à «la santé de la femme».
Le comité Miss Côte-d'Or a proposé un show de plus en plus revisité, ce samedi 27 avril 2024, au théâtre Gaston Bernard, à Châtillon-sur-Seine. Depuis 2022, les tableaux s'éloignent du classique défilé de mode et laissent de plus en plus de place à une dimension artistique, s'appuyant sur la danse notamment. Si les robes de mariée ont disparu, les paillettes sont toujours de la partie !

L'événement était organisé par le comité Châtillon Initiative sous la direction de la Ville de Châtillon-sur-Seine, en partenariat avec le comité Miss Côte-d'Or. La soirée, animée par Laure Mattioli, s'est déroulée en présence de Miss France 2024 Eve Gilles, Miss Bourgogne 2023 Luna Lacharme, Miss Côte-d'Or 2023 Léna Clerc, Jade Passot, 4ème dauphine de Miss Bourgogne 2023, ainsi que Naomi Bailly, Miss Bourgogne 2016 et désormais déléguée régionale auprès de Miss France Organisation.


Du côté des élus de la République cette fois, étaient présents notamment Roland Lemaire, maire de Châtillon-sur-Seine, Hubert Brigand, député de la Côte-d'Or, Valérie Bouchard et Christophe Verdot, conseiller départementaux de la Côte-d'Or. Ce dernier était même membre du jury.

Les candidates ont fait preuve d'une grande aisance


Les chorégraphies des tableaux des Miss étaient signés Guillaume Tran et Lara Lebretton, Miss Bourgogne 2022, sur les thème de «Pandora», «Les Fées» ou encore «Les Figures féminines de la Côte-d'Or».

Les différentes séquences se sont déroulées sans aucun accroc et, signe des temps également, les interventions des candidates ont été réalisées avec une grande aisance.

Le jury choisit parmi cinq candidates sélectionnées par le public


Des votes par SMS étaient ouverts depuis l'avant-veille et se sont terminés pendant le show. Le public dans la salle a également pu voter.

Les prestations des cinq candidates totalisant les meilleurs résultats de ces deux votes ont alors été examinées par le jury, présidé par Roger Saget, qui a désigné la Miss Côte-d'Or 2024 et ses deux dauphines.

Par ailleurs, les candidates ont, entre elles, décerné un prix de la camaraderie honorifique, une Miss Sympathie.

Miss Côte-d'Or 2024 : Chlara Cuisinier, 22 ans, Dijon
Première dauphine : Lucie Merey, 21 ans, Laignes
Deuxième dauphine : Pauline Sagetat, 27 ans, Agey
Miss Sympathie : Issandre Roger, 23 ans, Sennecey-lès-Dijon

«Les Miss ont des choses à dire», signale Laure Mattioli


«Une Miss, ce n'est pas qu'une photo sur papier glacé, ce n'est pas qu'un joli défilé et des robes à paillettes», a signalé Laure Mattioli, «ces jeunes ont des choses à dire, elles ont des choses dans le cœur, elles ont des choses à se prouver, à vous prouver également». «C'est un exercice qui n'est pas facile du tout de prendre la parole au micro devant vous. Pour la plupart, c'est la première fois qu'elles montent sur scène. Elles ont peut-être fait des galas de danse quand elles étaient petites mais là, c'est un vrai, vrai, défi.»

Chlara Cuisinier s'engage pour «la santé de la femme»


Chlara Cuisinier s'est présentée comme «représentante d'un laboratoire pharmaceutique».

«Cette année, j'ai décidé de me lancer un défi et de réaliser un de mes rêves les plus fous qui est de devenir un Miss», a-t-elle expliqué au public avant d'insister sur son engagement pour «la santé de la femme», en particulier sur la sensibilisation à l'adénomyose, une forme d'endométriose.

L'évocation de l'association Entraide RESIST (Réseau d'entraide de soutien et d'information sur la stérilisation tubaire) à laquelle participe sa mère pour accompagner les femmes victimes d'effets secondaires suite à l'implantation d'un dispositif de contraception l'a conduite à exprimer son émotion sans pour autant se retrouver déstabilisée.

L'émotion de la nouvelle Miss Côte-d'Or 2024


À l'issue du spectacle, Infos Dijon a recueilli la toute première réaction de la nouvelle Miss Côte-d'Or 2024. «Je n'ai pas réalisé», a déclaré Chlara Cuisinier, «on m'a dit ''oui, c'est toi'', là, j'ai compris et je me suis avancée». «Je n'y croyais pas, j'ai pris Luna [Lacharme] dans mes bras. Je n'y crois toujours pas.»

«Je remercie vraiment les filles qui étaient avec moi parce qu'on était une équipe trop cool», a-t-elle ajouté, «je les garderai toujours dans mon cœur».

Chlara Cuisinier s'est préparée à cette élection durant une année en allant régulièrement dans une salle de sport et en s'entraînant au défilé notamment.

La première dauphine est passionnée par le monde du vin


Originaire du «petit village de Laignes», Lucie Merey, était une des deux candidates du Châtillonnais. Elle a passé à Beaune un BTS de technico-commerciale dans le secteur des vins et spiritueux. Elle préparé actuellement un BTS viticulture et œnologie en alternance au domaine de Montille.

«Ma grande passion, c'est le vin», a-t-elle résumé avant d'aborder son «rêve de petite fille». «Cette année, je me suis sentie prête à dépasser ma zone de confort, à me faire confiance et, surtout, à montrer au public qu'aujourd'hui, il est possible, pour une femme, de conjuguer les hauts talons et les bottes de travail.»

«Ce monde manque de gens qui s'aiment», déclare la deuxième dauphine


À minuit, Pauline Sagetat a fêté ses 27 ans sur la scène du théâtre Gaston Bernard. Auparavant, elle s'est présentée comme «actrice et danseuse de profession».

«Si je suis là, ce soir, c'est pour montrer que devenir Miss, ce n'est pas uniquement une histoire de physique mais aussi de valeurs profondes», a-t-elle déclaré, «en effet, dans l'époque dans laquelle nous vivons, les informations ne sont pas toujours très positives». «À mon sens, ce monde manque de gens qui s'aiment, alors, j'ai envie, par ce biais, de vous réunir, vous, chers Côte-d'Oriens, en partant à votre rencontre, par exemple.»

Pauline Sagetat a partagé son souhait de sensibiliser à l'endométriose, maladie qui touche aujourd'hui, une femme sur dix.

Rendez-vous le 13 octobre pour le concours régional


Miss Côte-d'Or 2024 pourra continuer l'aventure lors du concours Miss Bourgogne 2024. Les deux dauphines peuvent éventuellement être sélectionnées également.

Le concours aura lieu le 13 octobre prochain, à Chevigny-Saint-Sauveur, dans la métropole dijonnaise.

Jean-Christophe Tardivon

Les tableaux artistiques du show Miss Côte-d'Or 2024

































































































Infos-dijon.com - Mentions légales