vendredi 22 mars 2019
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> SPORT > Autres sports

COUPE DU MONDE D’ESCRIME : L’ASPTT Dijon à nouveau à la fête, les épéistes françaises finalistes en équipe

18/02/2019 02:00Imprimer l’article
Même si la journée de compétition individuelle n’a pas souri aux Françaises samedi, c’est un fort week-end, en partenariat avec la Fédération internationale d’escrime, qu’a organisé l’ASPTT Dijon, en pouvant par la même occasion applaudir une équipe de France finaliste ce dimanche.
Au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy de Dijon, l’escrime était donc la discipline à l’honneur ce week-end passé. Pas n’importe laquelle, car l’événement correspondait plus précisément à la troisième manche de la coupe du monde à l’épée des juniors dames, autrement dit le haut niveau international de la catégorie. Avec des Françaises parmi les compétitrices, même s'il faut bien dire que la journée de samedi fut assez mitigée et même décevante pour les Bleues.

L’équipe de France atténue les déceptions individuelles


En compétition individuelle, seules deux Françaises sont entrées dans le tableau de 16, et la meilleure des deux ce samedi, Léa Varela, n’a pu faire mieux qu’un quart de finale. Aliya Luty s’est elle arrêtée au stade des huitièmes de finale, battue (9-15) par Greta Candreva (USA).
Pour en revenir au quart de finale de Léa Varela, cette dernière s’est inclinée (10-15) devant Anastasia Soldatova (Russie), numéro 1 mondiale. Cela dit, la surprise est venue de l'adversaire de la Russe en finale, à savoir la hongroise Tamara Gnam, grande gagnante de cette troisième manche mondiale par 15 touches à 14.
Les Françaises quant à elles avaient l’occasion de se rattraper le lendemain, par l'équipe composée d'Emma Lauvray, Aliya Luty, Solène Mbiim et Eloïse Vanryssel. Et, cette fois-ci au complet pour ce rendez-vous international - contrairement aux deux premières manches de cette coupe du monde -, elles ont réalisé un solide parcours, jusqu’en finale contre les Russes, en se payant le luxe de battre les Italiennes (n°1 au classement mondial) en demi-finale (45-40). La marche était toutefois trop haute pour finir tout en haut, sur laquelle les Russes ont terminé en s’imposant 45 touches à 31.
«Nous avions terminé à la 4ème place lors des deux manches précédentes et nous avions ce dimanche notre équipe-type. L’Italie n’avait par exemple pas la sienne. Aller jusqu’en finale, c’est plutôt un résultat logique qu’une surprise, mais on reste les pieds sur terre. Disons que c’est une bonne préparation pour les championnats d’Europe que ces filles disputeront prochainement», nous a livré l’entraîneur de cette équipe de France, Pierre Moigneteau.

L’ASPTT Dijon veut déjà remettre ça


En parallèle de cette réussite compétitive en quelque sorte, c’est la dimension organisationnelle qui est à retenir. C’est la 28ème année consécutive que la section d’escrime de l’ASPTT Dijon accueillait une manche de cette coupe du monde. Avec notamment 133 juniors dames engagées sur la journée de samedi.
«On montre qu’on sait faire. Chaque année, 130 à 150 jeunes (moins de 20 ans) viennent du monde entier à Dijon. C’est une reconnaissance de la part de la Fédération internationale et c’est important pour le rayonnement de la ville et de l’ASPTT», soulignait Jean-Luc Faivre, président de la section d’escrime de l’Association sportive citée, qui a annoncé que l’équipe organisatrice est d’ores et déjà candidate à l’accueil de la compétition mondiale en 2020.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Les résultats individuels sont à télécharger en cliquant ici


Les résultats des équipes sont à télécharger en cliquant ici


























 
?>