samedi 29 avril 2017
Questions à...
Dans une interview accordée à infos-dijon, la présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté donne sa vision de la future métropole dijonnaise et relève notamment, «il n’y a surtout pas un problème de concurrence entre la région et la future métropole».
> SPORT > Autres sports

DIJON : Et si on jouait au Squash ?

20/11/2016 07:09Imprimer l’article
C'est le 26 et 27 novembre que se disputera le tournoi national de Squash. Huit dijonnais tenteront de s'imposer. L'occasion de découvrir cette discipline sportive ou les français brillent à l'international.   
Le squash est un sport de raquette né en Angleterre vers 1850. Il est aujourd'hui pratiqué dans 185 pays par plus de 40 millions de personnes sur 50 000 courts. En France, il y a environ 250 000 pratiquants, dont 30 000 licenciés. La France fait partie des meilleurs nations mondiales.

350 licenciés en Bourgogne Franche-Comté


En Côte d'Or, Le Squash Club Dijonnais, installé dans l'Indor Club de Fontaine lès Dijon, est doté de 4 cours de squash de niveau compétition. On estime à environ 400 à 500 pratiquants sur le Grand Dijon. Du côté des licenciés, ils sont 150 sur le département, et 350 en Bourgogne Franche-Comté
Pour Quentin Leroueille, adhérent au Club et classé 111è Français «  il n'y a pas de conditions particulières à avoir pour pratiquer le squash. Il faut malgré tout avoir un bonne condition physique. C'est un sport ludique et accessible à tous, hommes-femmes-enfants de 8 à 88 ans. Et contrairement à d'autres sports de raquettes, il est possible de s'amuser dès les premières minutes de jeu »

Une règle de jeu assez simple


Les joueurs s'affrontent dans une salle fermée entièrement entourée de murs ou de parois vitrées. Les deux adversaires frappent la balle chacun à leur tour. Elle doit toucher le mur frontal soit directement soit via un seul rebond sur un des autres murs de côté. Il est possible de prendre la balle à la volée.

Le marquage des points


Les limites de terrains sont à respecter qu'elles soient en hauteur ou au sol suivant un tracé défini.
Lorsqu'un joueur gagne l'échange, il marque un point. Un match se joue en 3 jeux gagnants. Un jeu se joue en 11 points directs.

Idéal pour perdre des calories


« Les parties , nous confie Quentin Leroueille, peuvent se faire en 1h/1h30 sans interruption. Quand on joue on joue. Contrairement au tennis par exemple, ou les joueurs font de légères pauses le temps de ramasser les balles, au squash, le terrain est plus petit et les balles restent dans un petit périmètre. Pas vraiment le temps de souffler. Le rythme est soutenu. Idéal pour perdre rapidement des calories. Cela demande aussi beaucoup de concentration »

Des français à l'International


En attendant une reconnaissance aux Jeux Olympiques, des français s'illustrent à tous les niveaux. A Dijon, Quentin Leroueille est 111è français, les autres dijonnais sont 283è et 364è.
Dans la catégorie supérieure on retrouve Grégory Gaultier d'Epinal. Numéro 2 mondial du classement actuel il est aussi champion du Monde 2015, et totalise 7 titres de champions d'Europe 5 titres nationaux mais aussi 27 titres internationaux.
Chez les femmes, Camille Serme de Créteil est actuellement 7è mondiale du classement. Elle a été 3 fois championne de France, totalise 7 titres internationaux et est 3 fois Championne d'Europe.

Le 13ème Tournoi de Squash à Dijon


Classé comme le second de l'année en terme de participation et de niveau de joueurs, il se disputera le samedi 26 et dimanche 27 novembre. Il entre dans le cadre d'un circuit national. 54 joueurs masculins venus des quatre coins de France tenteront de s'imposer. Parmi eux 8 Côte d'oriens du Squash Club Dijonnais, et 3 joueurs de Besançon.
Infos-Dijon vous présentera ces joueurs de Bourgogne Franche-Comté dans les prochains jours.

Norbert Banchet

La page Facebook du Squash Club Dijonnais : ICI
L'Indoor Club à Fontaine lès Dijon :  ICI
  


                                     Le Dijonnais Quentin Leroueille classé 111ème français