mardi 20 août 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> SPORT > Autres sports

DIJON : Le 15ème tournoi national de Squash ce samedi et dimanche

15/11/2018 01:11Imprimer l’article
Ce tournoi, classé dans le top 10 français de l’année en termes de participation et de niveau des joueurs, accueillera une nouvelle fois l'élite du squash français. Parmi les 54 participants venant de Guyane de Nouvelle Calédonie mais aussi de Bordeaux, Lyon, ou encore de Belfort et Nancy, sept dijonnais tenteront également de s’imposer. 
Le squash est né en Angleterre vers 1850. Il est aujourd’hui pratiqué dans 185 pays par plus de 40 millions de personnes sur 50 000 courts. En France, il y a environ 300 000 pratiquants (dont 35 000 licenciés). La France fait partie des meilleures nations mondiales.

En Côte d’Or, l’association sportive du Squash Club Dijonnais (SCD), une association à but non lucratif de type loi 1901, a été fondée en 2003. Affiliée à la Fédération Française de Squash, l’association peut donc organiser des compétitions officielles comptant pour le classement national. Elle est rattachée à la structure privée Indoor Club.

Le Squash Club Dijonnais en chiffres


Créée en 2003, le Club a récemment augmenté son nombre de licenciés et totalise 110 inscrits avec une légère hausse pour la catégorie des femmes. Il organise cinq compétitions régionales et un national par an. Le Club a deux équipes femmes et trois équipes hommes en 1ere division régionale du championnat par équipes Bourgogne Franche – Comté. Quinze jeunes sont en école de squash. On note aussi la présence du numéro 1 régional, François Archereau, 104eme français, et de la numéro 2 régional, Anaïs Mayol, 237eme française.

Le Tournoi national  ce week-end à Dijon


Cette 15ème  édition sera organisée sur les quatre courts de l’Indoor Club à Fontaine-Lès-Dijon. 54 joueurs tenteront de gagner des points dans le classement de ce tournoi national. Certains viendront de Guyane, de Nouvelle Calédonie mais aussi Lille ou encore de Marseille. Sept Dijonnais et un Franc Comtois de Belfort seront aussi présents et tenteront de s’imposer comme l’a expliqué à Infos-Dijon, le Président du Squash Club Dijon, Quentin Leroueille.

«C’est vrai qu’ils vont tout faire pour mettre en avant le Club, mais il faut être réaliste. Le meilleur joueur du SCD, François Archereau est classé 104ème et le meilleur joueur français présent ce week-end, Enzo Corigliano de Valencienne est 10ème. On a peu de chance de faire le poids, même si François est numéro 1 régional Bourgogne Franche-Comté»

Vous affichez malgré tout sept participants dijonnais


«Oui et c’est une fierté. Tous vont jouer ce week end pour cette 15ème édition aux côtés d’ailleurs d’un seul franc-comtois. Eric Duron de Belfort. Il a été classé 27è français. Aujourd’hui il revient après de nombreuses années d’absence et est, pour l’instant, 180ème français.»   

                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet 

Les dijonnais inscris au tournoi

                                              

François Archereau 106ème / Laurent Hass 513ème / Victor Druhot 652ème / Stéphane Rouget 719ème / Olivier Foliard 859ème / Jean Marc Blanchet 955ème / Florent Cornaiu 1185ème


L’accès au Squash Club Dijon à l’Indoor Club, rue de la Petite Fin à Fontaine-lès-Dijon est ouvert à tous et gratuit.


Ici la page Facebook du Squash Club Dijonnais
Ici la page Facebook de l'Indoor Club de Fontaine-lès-Dijon