vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> SPORT > Autres sports

MONTBARD : Guillaume Gauthier remporte le Tour de Côte-d'Or

08/07/2018 19:06Imprimer l’article
La dernière étape du Tour de Côte-d'Or, de Ménétreux-le-Pitois à Montbard, a été remportée ce dimanche après-midi par Simon Buttner qui termine aussi avec le maillot de meilleur grimpeur. C'est Guillaume Gauthier qui gagne la 15ème édition de cette épreuve élite nationale.
Les bénévoles de Ménétreux-le-Pitois avaient préparé de nombreuses animations pour mettre en valeur le village de l'Auxois. Événement important que ce tour cycliste de la Côte-d'Or, classé élite nationale, de nombreuses personnalités étaient donc présentes au départ donné par le maire, Yvon Fiorucci.

Une attaque survenait dès les premiers kilomètres avec celui que l'on allait retrouver à l'arrivée, Simon Buttner. Dans le cours de l'étape, le tout jeune coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme était déjà en tête au rush devant l'abbaye de Fontenay fêtant ses 900 ans cette année. Dans l'échappée, se trouvaient aussi le vainqueur de l'an dernier, Stylianos Farantakis (Sojasun espoir-ACNC) ainsi que Mathieu Rigollot (SCO Dijon-Team materiel-velo.com), Masahiro Ishigami (AVC Aix-en-Provence) et Vadim Deslandes (Océane Top 16).

L'attaque va au bout


Le long du canal de Bourgogne, les Montbardois attendaient patiemment les coureurs, qui avaient pris quelques minutes de retard, en écoutant la chanteuse Katia ou en applaudissant les danseuses de Country Lovers 21. À l'arrivée, Simon Buttner emportait l'étape avec quelques mètres d'avance sur Mathieu Rigollot et Stylianos Farantakis, détaché du peloton à 1'38.

Le suspense était alors total : qui allait porter le maillot jaune sur le podium ? On retrouvait plusieurs hommes dans la même seconde. Les juges ont comparé leurs chronos jusqu'au moment protocolaire.  C'est finalement Guillaume Gauthier (CC Etupes) qui devance Anthony Jullien (Chambéry Cyclisme Formation) sur la première marche tandis que Maxime Jarnet (EC Saint-Etienne Loire) termine troisième. Le premier coureur du SCO Dijon, Adrien Guillonnet, finit au pied du podium.

Une arrivée très internationale


Les différents maillots ont été remis par les élus et personnalités de l'Auxois en présence de Manon Sauvageot, Miss Côte-d'Or 2018. Bernard Mary, président du SCO Dijon, s'est félicité de l'arrivée très internationale avec un Grec, un Japonais, un Belge et un Anglais, en plus des Français, dans les dix premiers de l'étape du jour. Il a souligné que «le vainqueur du Tour de Côte-d'Or passe souvent pro dans les années qui suivent». Laurence Porte, maire de Montbard, a congratulé le vainqueur de l'étape en rappelant que Montbard était «the place to be» en cet été 2018 avec l'opération Épiques époques. Pour la sous-préfecture, Louis de Crevoisier a remis le maillot de la combativité tandis que Marcel Chastang, maire d'Époisses attribuait la coupe. Catherine Sadon, maire de Semur-en-Auxois, transmettait le maillot vert. Jean-Marc De Vecchi félicitait le meilleur espoir de ce tour. Yvon Fiorucci, maire de Ménétreux-le-Pitois, a remis le maillot du meilleur grimpeur. Laurence Porte félicitait aussi le maillot jaune en conclusion de ce finish à supsense.

Un moment d'émotion s'est ressenti sur le podium et dans le public quand le coureur belge Maxime Vekeman a tenu à rendre hommage à la mémoire d'Arnaud De Vecchi, un passionné de cycliste de Semur-en-Auxois qui s'est éteint en 2016, en remettant lui aussi un bouquet cette fois à la veuve et aux parents. Après ce témoignage de solidarité, le public fut invité à écouter le groupe Canyon pour terminer la soirée dans la convivialité.

Jean-Christophe Tardivon

Etape
1 : Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2 : Mathieu Rigollot (SCO Dijon – Team materiel-velo.com)
3 : Stylianos Farantakis (Sojasun espoir – ACNC)

Maillots du classement général
Jaune : Guillaume Gauthier (CC Étupes)
Blanc : Anthony Jullien (Chambéry Cyclisme Formation)
Pois : Simon Buttner (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Vert : Maxime Vekeman (VC Villefranche Beaujolais)
Bleu : Mathieu Rigollot (SCO Dijon – Team materiel-velo.com)

Meilleure équipe
CC Étupes

Retrouver notre article sur l'arrivée à Dijon