mardi 15 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> SPORT > Autres sports

ROLLER : Florian Petitcollin, champion du monde !

12/07/2019 11:12Imprimer l’article
Au terme d'une compétition haletante, dans un suspens incroyable, Florian Petitcollin, du club AM Sports, est sacré champion du monde de hauteur pure en roller. Retour sur sa compétition avec AM Sports.
Il y a tout juste deux mois, il battait le record du monde en franchissant la barre de 1.61 m au championnat de France. Un nouveau titre vient donc s'ajouter à sa collection (multiple champion du monde de skate cross), quel champion !
Le 11 juillet 2019, jour de ses 31 ans, galvanisé par l'euphorie de la compétition, il franchit 1.62 m ! Une joie immense inonde le clan Français et les plusieurs centaines d'internautes suivant le live ! Ça chauffe du côté de Dijon ce soir-là !

Un «temps d’avance» sur ses adversaires


Refusant les premières barres, Florian Petitcollin entre en compétition à 1.40 m, alors que beaucoup de concurrents sont déjà éliminés. Dans cette discipline, en cas d'égalité, c'est celui qui a réalisé le moins d'essais qui l'emporte. Inutile donc pour le Dijonnais de se fatiguer sur les petites barres.
1.40 m, 1.45 m, 1.50 m, ils ne sont plus que 8 athlètes en lice. Florian n'a encore pas fait tomber de barre, contrairement à ses adversaires. Et ils ne sont plus que 4 à franchir les 1.55 m… 1.57 m, la barre ne tremble pas. Ses adversaires réussissent au deuxième essai.



Les Sénégalais ne craquent pas


1.60 m... Florian Petitcollin vole, la barre semble inébranlable. Il est le seul a réussir tous ses sauts dès la première tentative. Mais deux Sénégalais parviennent également à dépasser cette barre à 1.60 m, battant leurs records personnels, donnant du fil à retorde à Florian.
On est tout juste 1 cm sous le record mondial de Florian Petitcollin. C'est alors que la barre monte à… 1.62 m. Et oui, 1.62 m ! Et Florian s'élance, s'envole, il passe ! Le clan Français exulte ! Immense joie chez les bleus !
Mais les Sénégalais sont déterminés, et ils sont très forts aujourd'hui ! Le champion du monde en titre, Jean-Pierre Sarr Ngor, est détrôné, échouant à cette hauteur, mais son compatriote Dame Fall franchit également cette folle hauteur au deuxième essai, c'est incroyable ; La tribune sénégalaise est déchaînée !

Au bout du suspens…


Et la barre monte encore ! 1.64 m !!! Qui des deux sauteurs réussira à se surpasser ? Ils ont chacun trois essais.
1er essai, Florian fait tomber la barre. Dame également.
2ème essai, le Dijonnais s'élance et refuse au dernier moment. Dame ne passe pas non plus.
3ème essai, Florian effleure la barre, et au millimètre près, elle chute.
Le suspens est à son comble. Les internautes sont suspendus, le public n'ose même plus respirer. Dame s'élance comme au ralenti, saute, mais… pas assez haut. Au moment où la barre se décroche, Florian et tout le clan français explosent.
Champion du Monde. Champion du Monde !
Florian Petitcollin est champion du monde de hauteur pure ! Et il bat son propre record du monde, co-détenu par son adversaire sénégalais : 1.62 m !
Porté par le clan français, qui entonne un «Joyeux anniversaire», sous les hourras des internautes, il part défiler avec le drapeau bleu-blanc-rouge. Il a fière allure le porte-drapeau… Bravo Florian !

Photos : AM Sports