mardi 12 décembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> SPORT > Autres sports

ROLLER : Une victoire aux lancé de patin en Coupe d'Europe pour Doucelin Pedicone

18/04/2017 16:00Imprimer l’article
Lors de la deuxième étape de la coupe d'Europe, au Trophée des Trois Pistes (Pibrac, Valence d’Agen, Gujan Mestras), le patineur d'AM Sports Dijon a remporté pour la première fois le classement général dans la catégorie junior.
Le trophée des 3 pistes est l’une des grandes classiques que tout compétiteur de roller rêve d’accrocher une fois (au moins) à son palmarès.

Et voilà 31 ans que le mythe perdure. Les 3 pistes, c’est 3 jours de compétitions, sur 3 pistes différentes avec près de 1000 compétiteurs et toutes les grandes nations du roller présentes.

Doucelin Pedicone, pour la première fois, s’impose au classement général et remporte le trophée dans la catégorie junior. Après sa victoire à Lagos le week-end dernier, le patineur d'AM Sports Dijon confirme sa bonne forme de début de saison.

Plutôt à l’aise sur les longues distances, il marque son terrain dès l’entame de la compétition avec une superbe 2eme place sur le 500m, arrachée au prix d’un dernier tour de folie. Il termine juste derrière son co-équipier du Team Ligne Droite Powerslide Valentin Thiebaut, intouchable sur la distance. Il s’impose ensuite sur le 5000m en ligne et le 10 000m à élimination formidablement emmené et protégé par ses coéquipiers Valentin Thiebault et Damien Noury.

Le 3eme jour est plus difficile. La 3eme piste passe moins bien. Mais Doucelin entame la journée avec quelques points d’avance et peut compter sur la solidité de son équipe pour contrôler ses adversaires, notamment sur la course à points. En terminant 3eme de cette course, il s’impose sur le classement fond et remporte le classement général / Trophée des 3 Pistes.
Chez les autres dijonnais, on notera les belles prestations chez les seniors de Zoé Remy et Elphège Pedicone notamment sur les courses à élimination ainsi que Lucas Lamirand et Thomas Ridolfi chez les cadets.

Doucelin revient sur ce week-end riche en émotion et souligne l’important travail de ses coéquipiers :


Première journée - Piste de PIBRAC :
Au programme 500m et 5000m en ligne sur une piste technique qui je pense me donne un léger avantage. Le 500 m se déroule bien avec quelques qualifications serrées mais je me retrouve en finale avec mon coéquipier Valentin Thibault. Il prend un départ ultra rapide et gagne largement la course, moi derrière je réussi à revenir après un mauvais départ et je termine 2eme au terme d'un lancé de patin. Sur le 5000m en ligne, l’équipe se met en place sur les 9 derniers tours. Ce qui me permet de me placer idéalement pour le final, malheureusement Valentin chute à 2 tours de l'arrivée. Je dois donc terminer seul. Je gagne cette course après un long sprint et un nouveau lancé de patin serré avec Bastien L'homme.

Deuxième journée - Piste de Valence d’Agen :
Matinée calme pour moi puisque je ne roule que le soir sur la course à élimination. Sur cette course, il a fallu batailler pour garder sa place dans le peloton. Mais grâce à un nouveau très beau travail d'équipe avec Damien et Valentin, j'ai pu garder de l'énergie pour l'arrivée. Le sprint se lance tard. Sur le dernier tour, je fais un choix de trajectoire différent des autres. En choisissant l’extérieur et l’incurvée de la piste, j’arrive en survitesse a la sortie de l'avant dernier virage. Bastien L’homme revient sur moi. Le début de ligne droite est mouvementé avec un petit accrochage. Je sors cependant en tête et réussi à conserver la première place jusqu'à l'arrivée, encore au lancé de patin toujours aussi serré.

Troisième jour – Piste de Gujan Mestras :
La journée commence à 9h30 avec les séries du 1000m. Dur de se mettre dans la course ce matin-là. Je passe quand même en demi final. Mais je commets trop d'erreur dans ma course et la finale m'échappe. Cependant Valentin et Damien s’imposent et finissent 1 et 2 grâce à deux magnifiques lancés de patin sur la ligne !
Sur la course à point l'adversaire direct était Bastien. L’équipe a donc mit une tactique en place pour contrôler la course. Je réussis bien la première partie en prenant 6 points. Deux patineurs partent en échappée. Et là plus personne ne roule. J'ai donc simplement assuré le sprint final qui m'a placé 3eme sur cette course.

Les courses s’enchainent pour les dijonnais. Prochain rendez-vous ce week-end à Geisingen (ALL) pour la 3eme étape de la Coupe d’Europe. Puis viendra Gross Gerau (ALL) le week-end suivant.
Le niveau va encore monter d’un cran lors de ces deux épreuves, avec la présence des meilleurs patineurs européens et des sud-américains venues en force.

Communiqué d'AM Sports Dijon