jeudi 12 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
À l'occasion des 70 ans de la fondation de la première communauté Emmaüs par l'abbé Pierre, Anne-Marie de Bailliencourt présente les évolutions de la communauté installée à Norges-la-Ville, en périphérie de Dijon.
> SPORT > Autres sports

RUGBY : Le Stade Dijonnais tombe sur la solidité du leader Massy

29/11/2019 23:30Imprimer l’article
La défaite est nette ce vendredi soir (34-7). Le Stade Dijonnais n’a pas su désarticuler l’ogre de la poule 1 de Fédérale 1.
Sur le papier, c’était l’affiche au sommet de la poule 1 de Fédérale 1. Et si l’équipe de Massy se présentait avec une bonne avance en tête du groupe jusqu’ici, le Stade Dijonnais se déplaçait sur le terrain de l’équipe Massicoise pour jouer, pour tenter de chambouler la machine.

Sauf que cette machine confirmait effectivement sa solidité. Les contres permis par sa défense ne pardonnaient pas… Celui de Maxime Danton sur une tentative de sortie de ruck et de dégagement de Thomas Sylvestre cueillait à froid les Dijonnais puisque le 3ème ligne massicois allait inscrire le premier essai du match (3ème minute de jeu, 5-0). Le deuxième essai était collectif, sur ballon porté suite à une pénal’touche trouvée à deux mètres de la ligne d’essai (9ème, 10-0). Jean-Baptiste Claverie touchait les poteaux sur ses deux tentatives de transformation, mais Ignacio Mieres manquait de l’autre côté une pénalité.
En parlant de pénalité, Benjamin Prier pour Massy choisissait d’en jouer une très vite et de surprendre la défense dijonnaise pour aller inscrire le troisième essai du match, transformé cette fois-ci (12ème, 17-0).



Dans l’occupation du terrain, et même dans la possession, le Stade Dijonnais était bien présent. Sans concrétiser. Les deux pénal’touches sur les 22 mètres de Massy ne donnaient rien.
20-0 pour Massy avant la demi-heure de jeu. Le score était lourd pour le Stade Dijonnais, qui se retrouvait alors dans une situation plus que compliquée. 20-0, c’était le même score à la mi-temps. Le retard était déjà gros… «J’ai le sentiment qu’on les a regardé jouer. Il va falloir remettre la main sur le ballon», disait le manager Renaud Gourdon au micro de France Pierron pour La Chaîne L’Equipe, dans une première période où Massy tenait son rang d’ogre de la poule.

La deuxième période voyait les oppositions quelque peu s’équilibrer, même si la solidité de Massy poussait le Stade Dijonnais à la faute. Un Stade Dijonnais qui devait repartir de trop loin. Des forces étaient laissées dans la bataille et des imprécisions et pertes de balle étaient commises.
Les rugbymen locaux faisaient mal jusqu’au bout. Avec un coup de pied de Jean-Baptiste Claverie pour trouver Aubin Mendes à l’opposé sur l’aile (74ème, 27-0), puis l’essai d’Arthur Seigneuret pour finir au-delà de la 80ème minute de jeu (34-7). 34-7 oui, car entre-temps Julien Caramel a sauvé l’honneur. La faille a été trouvée trop tard. Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’autres options de la part du staff dijonnais.

Massy «s’envole» en tête de la poule avec cette victoire bonifiée. Le Stade Dijonnais compte désormais 12 points de retard sur la première place mais est assuré de rester deuxième au terme de cette 10ème journée de championnat ce week-end.

Alix Berthier
Visuel : Stade Dijonnais

Rugby Club Massy Essonne - Stade Dijonnais

Les points et les marqueurs du match

3ème minute de jeu : essai marqué par Maxime Danton pour le Rugby Club Massy Essonne, non transformé (5-0).
9ème : essai collectif marqué pour le Rugby Club Massy Essonne, non transformé (10-0).
12ème : essai marqué par Benjamin Prier et transformé par Jean-Baptiste Claverie pour le Rugby Club Massy Essonne (17-0).
26ème : pénalité réussie par Jean-Baptiste Claverie pour le Rugby Club Massy Essonne (20-0).

Score à la mi-temps : 20-0 en faveur du Rugby Club Massy Essonne.


74ème : essai marqué par Aubin Mendes et transformé par Jean-Baptiste Claverie pour le Rugby Club Massy Essonne (27-0).
80ème : essai marqué par Julien Caramel et transformé par Anthony Fuertes pour le Stade Dijonnais (27-7).
80ème et + : essai marqué par Arthur Seigneuret et transformé par Jean-Baptiste Claverie pour le Rugby Club Massy Essonne (34-7).

Score final : 34-7 en faveur du Rugby Club Massy Essonne.

La composition du Stade Dijonnais au coup d'envoi :