mercredi 17 juillet 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> SPORT > Basket

BASKET (Coupe de France) : La JDA se qualifie pour les quarts de finale face à un Elan affaibli

13/02/2019 02:58Imprimer l’article
Dijon a parfaitement maîtrisé le derby bourguignon, ce mardi soir au Palais des Sports, en s'imposant sans difficulté (85-72) face à Chalon, privé de son meneur de jeu, Justin Robinson, malade.
Un seul être vous manque, et toute l'équipe est éliminée. C'est un peu ce que doivent ressentir ce soir les supporters de l'Elan Chalon, après le 8e de finale de Coupe de France perdu ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon face à une JDA qui n'a jamais tremblé.
En début d'après-midi, on apprenait que Justin Robinson, l'étincelant meneur de l'Elan, ne serait pas sur la feuille de match pour cause de gastro entérite. Un coup de poisse d'autant plus regrettable que son remplaçant, Théo Jouvin, était lui aussi absent, retenu par les épreuves du bac blanc ! Un coup dur pour les Chalonnais et une occasion à saisir pour les Dijonnais, qui, de toute façon, n'en avaient peut-être pas besoin. Rappelons en effet que la JDA s'était imposée au Colisée en Championnat (81-89) le 11 novembre dernier.

Dix petites minutes de streetball


Ce mardi, l'histoire était toute autre. Gagner ou mourir. Dans la compétition entendez. Et la JDA a su montrer toutes ses qualités pour ne jamais se sentir en danger. De la pugnacité, de la solidarité, de la fluidité aussi. Une belle prestation en somme, sans qu'elle soit exceptionnelle, notamment au regard du relâchement de deuxième mi-temps.
Dès la fin du premier quart-temps, la JDA avait pris une avance confortable (24-14), et ce malgré un début de match très maladroit des deux équipes, et donc très serré. L'Elan a brièvement mené (8-11) quand les locaux n'étaient pas encore chauds. Dix petites minutes de streetball, avec des shoots faciles manqués de part et d'autre, des balles perdues, de la précipitation…

Les Chalonnais incapables de réagir


Mais tandis que les Dijonnais se reprenaient et passaient à la vitesse supérieure, les Chalonnais se laissaient distancer sans parvenir à réagir. Sans meneur, Jean-Denys Choulet aura notamment fait diriger le jeu par Sanford, NDoye et même Pinault, mais aucun des trois ne parvint à se libérer. Leurs stats finales en attestent d'ailleurs, avec respectivement 4, 7 et 7 points. Sanford et NDoye finissent d'ailleurs à 4 fautes chacun, ce qui montre les difficultés des Saône-et-Loiriens à contenir les Dijonnais. Palacios (14 points) et Gelabale (10 points) sont les deux meilleurs marqueurs chalonnais. Trop peu.

Holston et Pearson, encore


Les Dijonnais, eux, une fois de plus, ont été emmené par un David Holston flamboyant (17 points, 10 passes décisives) et un Ryan Pearson combatif (16 points), grâce à qui ils ont su maintenir leurs adversaires à une distance suffisante pour ne pas s'inquiéter. Les Chalonnais auraient presque pu y croire à la fin du troisième quart temps, quand ils étaient revenus à 9 points. Mais les hommes de Laurent Legname sont revenus pied au plancher pour tuer tout leurs espoirs, et reprendre une vingtaine de points d'avance rapidement, avant de finir avec 13 points de plus dans une fin de match en roue libre.

Après Antibes et Lyon-Villeurbanne lundi, la JDA est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de France en compagnie de Monaco, Levallois et Nanterre. Ce mercredi, les deux derniers huitièmes opposeront Souffelweyersheim (NM1) à Rouen (Pro B) et Le Mans (Jeep Elite) à Boulazac (Jeep Elite).
Nicolas Richoffer
Photos Alain Bollery et Nicolas Richoffer

Revoir le match en intégralité sur le compte Youtube de France 3 Bourgogne Franche-Comté :