mardi 22 mai 2018
Questions à...
Médecin régulateur au Samu 21 et conseiller départemental, Christophe Avena décrit les difficultés des médecins régulateurs, confrontés à une augmentation continue des appels. Sans se prononcer sur le contenu de la conversation entre le Samu de Strasbourg et Naomi Musenga, il note une anomalie dans cette affaire, symptomatique d'un manque de médecins régulateurs.
> SPORT > Basket

BASKET : La JDA Dijon l’emporte contre Gravelines-Dunkerque mais perd Jacques Alingué…

13/05/2018 09:54Imprimer l’article
Pour le compte de la 33ème et avant-dernière journée de la Jeep Elite, les Dijonnais ont tenu leur rang face à Gravelines-Dunkerque (97-82). Cette 20ème victoire leur permet de conserver la 4ème place. La suite et les playoffs se feront toutefois sans Jacques Alingué, blessé ce samedi soir.
Une place en playoffs est assurée on le sait pour la JDA Dijon. Mais c’est d’autant mieux si celle-ci est la 4ème au classement de la Jeep Elite. Ce n’est pas le trio de tête mais ça donne tout de même droit à une position disons favorable dans le tableau des phases finales.
Finir 4ème, c’est donc tout l’intérêt qui était annoncé sur ces deux derniers matchs de la saison régulière pour la JDA Dijon. Elle qui avait obtenu cette place en battant Châlons-Reims la semaine dernière tout en profitant de la défaite de Lyon-Villeurbanne à Limoges.

La JDA dans la place


Le premier de ces deux rendez-vous a été bien maîtrisé par les Dijonnais. Dans leur Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, ils ont pris le premier quart-temps pour se mettre en route (18-16 en leur faveur après 10 minutes de jeu). Cela avant de faire mieux qu’une équipe de Gravelines-Dunkerque accrocheuse malgré une fin de saison sans enjeu pour elle (44-38 et 69-65 à la fin des 2ème et 3ème quarts-temps).

Une victoire entachée d’une grosse blessure…


Cette 20ème victoire, 9ème de suite à domicile, la JDA Dijon l’a méritée grâce à une dernière période de jeu dominée (score final : 97-82).
Mais malheureusement, la victoire était quelque peu secondaire ce samedi soir... Car dans ce match, la JDA Dijon a perdu son pivot titulaire et élément majeur de l’équipe. Jacques Alingué s’est en effet sérieusement blessé. Plus qu’une entorse, il souffrirait d’une rupture du tendon d’Achille. Avec forcément une saison terminée pour lui avant même le début des playoffs.
Un gros coup dur pour la JDA Dijon, qui perd là celui qui était un solide artisan de la bonne saison dijonnaise et qui fut notamment élu joueur du mois de mars de la Jeep Elite par la LNB.
La JDA devra la finir sans lui sur le parquet de Strasbourg mardi prochain, mais aussi se lancer dans les playoffs sans cette «tour de contrôle»…

Alix Berthier
Photo : Baptiste Paquot / JDA Dijon Basket

Les statistiques du match JDA Dijon Basket - Gravelines-Dunkerque sont à retrouver en cliquant ici.


La vidéo du match JDA Dijon Basket - Gravelines-Dunkerque en cliquant ici.