lundi 21 août 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> SPORT > Basket

BASKET : La JDA signe Ryan Pearson et boucle son effectif

08/08/2017 12:28Imprimer l’article
La JDA Dijon Basket a annoncé ce mardi que son effectif 2017/2018 est désormais bouclé avec la signature de de l'Américain Ryan Pearson (27 ans) pour une saison.
Né à Far Rockaway, dans le Queens (USA), c’est à l’Université de George Mason que ce poste 4 américain de 196 centimètres a réalisé – entre 2008 et 2012 – son cursus scolaire et sportif. Fort d’une dernière saison réussie (17 points et 8,2 rebonds de moyenne par match), il se présente à la Draft NBA, sans être sélectionné par une des franchises américaines. Il prend alors la direction de l’Ukraine, pour évoluer sous les couleurs de Frankivsk. Avec un jeu déjà très bien léché et une main gauche qui fait la différence, il réalise alors une première saison professionnelle de très bonne facture (15,1 points, 6,9 rebonds pour 15,8 d’évaluation en moins de 30 minutes de moyenne par match).

Révélé à Anvers


S’il débute la saison suivante au Maccabi Hashdod, c’est bien dans le club d’après – Anvers – qu’il va davantage se révéler en Europe, grâce notamment à l’Eurochallenge (15,8 points, 6,7 rebonds pour 19 d’évaluation). Élément majeur de l’équipe, il signe une saison supplémentaire en Belgique, durant laquelle il va réitérer ses très bonnes performances, avec le statut de meilleur marqueur de la Coupe d’Europe (19,8 points de moyenne). En 2015, il décide de partir découvrir le championnat hongrois, avec la formation de l’Alba Fehervar qui se hissera jusqu’en finale du championnat cette saison-là. Toujours auteur de statistiques vraiment intéressantes (près de 15 points et 5,4 rebonds par match en moyenne), il tape dans l’œil d’Erman Kunter, le coach du Mans Sarthe Basket.

Précieuse expérience


Jamais sous les 10 points de moyenne par match durant sa carrière professionnelle, Ryan Pearson évoluait la saison dernière au sein de la formation sarthoise, avec une nouvelle fois des statistiques qui démontrent toutes ses qualités (12,2 points, 4,1 rebonds pour 11,2 d’évaluation en 24 minutes de jeu. C’est donc un poste 4 qui a de l’expérience à apporter et à partager au reste du groupe qui arrive à Dijon, concluant ainsi l’effectif.
Photo : Le Mans Sarthe Basket

Cliquez ici pour lire la réaction du coach, Laurent Legname, sur le site de la JDA