lundi 09 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> SPORT > Basket

BASKETBALL : Deux All Stars et une grosse victoire européenne pour la JDA Dijon

04/12/2019 10:34Imprimer l’article
La journée du mardi 3 décembre a été faste pour la JDA Dijon Basket.
Ce mardi, c’était soirée européenne pour à JDA Dijon à Istanbul. Avec deux objectifs : se remettre dans le droit chemin en Basketball Champions League après deux défaites de suite mais aussi bien bosser dans un match étant le premier d’un road-trip qui emmènera les basketteurs dijonnais jusqu’en Hongrie mardi prochain, après un retour au championnat de France, samedi, du côté de Bourg-en-Bresse.

+33 points dans la salle de Besiktas


Le Besiktas n’est pas cette saison un cador ou même une solide équipe d’Europe. Mais il n’est jamais simple d’aller l’emporter dans une salle turque, où l’ambiance a parfois de quoi refroidir les adversaires... Alors s’imposer de près de 35 points d’écart, 33 pour être exact, c’est quand même très fort.

En cela, on peut donc dire que la JDA Dijon s’est lancée idéalement dans son road-trip. Les deux premiers quarts-temps du match ont certes vu les joueurs turques accrocher les Dijonnais, avant qu’ils ne déroulent en troisième et quatrième quarts-temps… Pour une victoire sur le score de 98 à 65.

Sur le parquet adverse, les basketteurs de la Cité des Ducs ont affiché une réussite aux tirs de 68% à deux points et de 48% à trois points. Des avantages statistiques significatifs que la JDA Dijon a su développer au fil du match, de même qu’au niveau des rebonds défensifs, des passes décisives et des interceptions. Le différentiel des balles perdues (12 par la JDA contre 21 pour Besiktas) est également parlant (toutes les statistiques du match sont à consulter en cliquant ici).


Du côté des statistiques plus individuelles, LaMonte Ulmer a produit une très belle ligne avec 23 points marqués, 8 rebonds, 5 passes décisives et 7 interceptions, le tout en un peu moins de 26 minutes de jeu. Il est crédité d'une évaluation à 36. David Holston a terminé en double-double, avec 15 points et 13 passes décisives (1 seule balle perdue).

Dans ce groupe D, la JDA Dijon relève la tête avec cette 5ème victoire en 7 matchs. Les Allemands de Bonn peuvent reprendre le leadership ce mercredi soir, mais la réaction dijonnaise est bonne. Il s’agit de la plus large victoire des hommes de Laurent Legname dans cette compétition.

David Holston et Axel Julien, All Stars


David Holston, c’est l’un des deux noms que l’on a attendus plus tôt dans cette journée de mardi, le jour de l’annonce de la composition des équipes en vue du All Star Game LNB 2019, programmé le samedi 29 décembre à l’AccorHotels Arena à Paris.

Retenu par le jury de l’événement dans le 5 majeur All Star Monde, David Holston sera de la fête pour la 4ème fois de sa carrière. Il y avait déjà participé la saison dernière avec son coéquipier Jérémy Leloup et son coach Laurent Legname (dans la sélection d’en face). Cette sélection française comptera encore cette année un joueur dijonnais, Axel Julien ayant été retenu parmi les remplaçants (la totalité des sélections est à consulter en cliquant ici).

En Jeep Elite cette saison (12 matchs), David Holston tourne à 10.6 points, 6.3 passes décisives et 3.2 rebonds. Axel Julien affiche quant à lui des moyennes de 12.1 points et 6.7 passes décisives.

Alix Berthier
Photos d’archives : Alix Berthier