dimanche 17 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> SPORT > Basket

BASKETBALL : L’Elan Chalon ne renverse pas Cholet en finale du Trophée du Futur

26/05/2019 19:35Imprimer l’article
Les espoirs chalonnais y ont cru jusqu’à la dernière minute de jeu malgré un troisième quart-temps dominé par Cholet… Les Choletais, victorieux au final (86-78), ont tenu leur rang de favoris à leur succession.
Samedi, l’Elan Chalon l’avait emporté contre Bourg-en-Bresse (lire notre article en cliquant ici), Cholet Basket avait battu la JDA Dijon (lire notre article en cliquant ici)… Ce dimanche en milieu d’après-midi au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy à Dijon, c’était donc l’heure de la finale du Trophée du Futur entre espoirs chalonnais et espoirs choletais.
Une finale dans laquelle les Choletais pouvaient compter sur leur adresse à longue distance dans le premier quart-temps, avec 5 paniers inscrits derrière la ligne à trois points, dont 3 par Quentin Ruel.


Mené 17-22 à l’issue des ces dix premières minutes de jeu, l’Elan Chalon restait au contact. Etienne Ca prenait 2 fautes trop rapidement - il était même à trois fautes avec Mathis Dousso-Yovo dans le troisième quart-temps -, mais les basketteurs chalonnais ont montré des ressources dans ce match.

Les Chalonnais reviennent dans le match


Alors qu’il y avait seulement un point d’avance pour Cholet à la mi-temps (43-42), le retour des vestiaires était cinglant pour les Chalonnais, qui accusaient un retard de 20 points (71-51) au terme d’un troisième quart-temps où l’Elan Chalon a laissé trop de secondes chances à ses adversaires, présents dans la raquette et à l’aise en périphérie.
Là où on peut parler de ressources chalonnaises, c’est en revenant sur le quatrième et dernier quart-temps de la partie. L’Elan Chalon revenait à moins de dix points de Cholet à 7 minutes de la fin match, puis à 6 points à 2 minutes de la fin (78-72), et même à 4 points à 25 secondes du buzzer final (82-78)…
Au bout du compte, ce sont les Choletais qui tenaient bon et conservaient leur titre dans ce Trophée du Futur, en s’imposant sur le score de 86 à 78. L’Elan Chalon aura sans doute payé la gestion contrainte du temps de jeu de Mathis Dousso-Yovo et Etienne Ca mais aussi l’adresse à longue distance des Choletais, pas extraordinaire sur l’ensemble du match mais parfois insolente comme en troisième quart-temps.
Du côté de l’Elan Chalon, on le répète, la réaction, sous l’impulsion notamment de Babacar Niasse et Hugo Besson (respectivement 16 et 19 points marqués dans ce match), est à souligner. Cette défaite fait mal très certainement en se disant qu’il y avait peut-être la possibilité de renverser les Choletais, mais les finalistes chalonnais ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, face à des adversaires de taille et favoris à leur succession.
Quentin Ruel, avec 24 points et 11 rebonds notamment, termine MVP de cette finale.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Cholet Basket bat l’Elan Chalon : 86-78 (22-17, 21-25, 28-9, 15-27). Les statistiques du match sont à consulter en cliquant ici.