lundi 16 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> SPORT > Basket

BASKETBALL : L’Elan Chalon ne renverse pas Cholet en finale du Trophée du Futur

26/05/2019 19:35Imprimer l’article
Les espoirs chalonnais y ont cru jusqu’à la dernière minute de jeu malgré un troisième quart-temps dominé par Cholet… Les Choletais, victorieux au final (86-78), ont tenu leur rang de favoris à leur succession.
Samedi, l’Elan Chalon l’avait emporté contre Bourg-en-Bresse (lire notre article en cliquant ici), Cholet Basket avait battu la JDA Dijon (lire notre article en cliquant ici)… Ce dimanche en milieu d’après-midi au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy à Dijon, c’était donc l’heure de la finale du Trophée du Futur entre espoirs chalonnais et espoirs choletais.
Une finale dans laquelle les Choletais pouvaient compter sur leur adresse à longue distance dans le premier quart-temps, avec 5 paniers inscrits derrière la ligne à trois points, dont 3 par Quentin Ruel.
Mené 17-22 à l’issue des ces dix premières minutes de jeu, l’Elan Chalon restait au contact. Etienne Ca prenait 2 fautes trop rapidement - il était même à trois fautes avec Mathis Dousso-Yovo dans le troisième quart-temps -, mais les basketteurs chalonnais ont montré des ressources dans ce match.

Les Chalonnais reviennent dans le match


Alors qu’il y avait seulement un point d’avance pour Cholet à la mi-temps (43-42), le retour des vestiaires était cinglant pour les Chalonnais, qui accusaient un retard de 20 points (71-51) au terme d’un troisième quart-temps où l’Elan Chalon a laissé trop de secondes chances à ses adversaires, présents dans la raquette et à l’aise en périphérie.
Là où on peut parler de ressources chalonnaises, c’est en revenant sur le quatrième et dernier quart-temps de la partie. L’Elan Chalon revenait à moins de dix points de Cholet à 7 minutes de la fin match, puis à 6 points à 2 minutes de la fin (78-72), et même à 4 points à 25 secondes du buzzer final (82-78)…
Au bout du compte, ce sont les Choletais qui tenaient bon et conservaient leur titre dans ce Trophée du Futur, en s’imposant sur le score de 86 à 78. L’Elan Chalon aura sans doute payé la gestion contrainte du temps de jeu de Mathis Dousso-Yovo et Etienne Ca mais aussi l’adresse à longue distance des Choletais, pas extraordinaire sur l’ensemble du match mais parfois insolente comme en troisième quart-temps.
Du côté de l’Elan Chalon, on le répète, la réaction, sous l’impulsion notamment de Babacar Niasse et Hugo Besson (respectivement 16 et 19 points marqués dans ce match), est à souligner. Cette défaite fait mal très certainement en se disant qu’il y avait peut-être la possibilité de renverser les Choletais, mais les finalistes chalonnais ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, face à des adversaires de taille et favoris à leur succession.
Quentin Ruel, avec 24 points et 11 rebonds notamment, termine MVP de cette finale.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Cholet Basket bat l’Elan Chalon : 86-78 (22-17, 21-25, 28-9, 15-27). Les statistiques du match sont à consulter en cliquant ici.