dimanche 26 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> SPORT > Basket

BASKETBALL : La JDA Dijon prend la foudre face au MSB à Antarès

19/01/2019 21:20Imprimer l’article
La JDA Dijon a connu un match sans réussite au Mans ce samedi en fin de journée, pour le compte de la 17ème journée de Jeep Elite.
Pour la JDA Dijon, il y avait un double enjeu à se déplacer au Mans : s’imposer pour valider un ticket pour la Leaders Cup sans devoir prêter attention aux résultats des autres équipes, et en même temps réaliser une nouvelle performance chez le champion de France en titre au bilan mitigé cette saison (8V-8D), une semaine après avoir dominé Strasbourg à domicile.
Il fallait certes assurer le mieux possible la place en Leaders Cup à l’issue de cette phase aller de championnat ce samedi soir, mais aussi ne pas s’arrêter à celle-ci et rester dans la meilleure partie de cette Jeep Elite afin d'enchaîner sur la phase retour. Avec, avant ce match, une 5ème place - ou plutôt une 3ème place du fait d'un goal-average supérieur à la concurrence directe -, occupée grâce à 10 victoires pour 6 défaites (+ 79).

Des Manceaux bien plus à l’aise et adroits


Le premier quart-temps du match fut à l’avantage des Manceaux, profitant aussi d’une équipe dijonnaise notamment maladroite en périphérie. Et si les basketteurs dijonnais ont débuté fort les dix minutes de jeu suivantes, en infligeant un 7-0 à leurs adversaires, l’écart fut toujours en faveur du MSB à la mi-temps (41-26).
A la maladresse à trois points (1/9 en 20 minutes), s’ajoutait un déficit aux rebonds n’aidant évidemment pas les Dijonnais à sécuriser l’intérieur et à réduire l’écart au score.
L’adresse aux tirs des Manceaux se situait à 64 % de réussite, contre 35,3 % pour les Dijonnais. Alexandre Chassang (8 points et 4 rebonds) et Ryan Pearson dans une moindre mesure (0/4 à longue distance) leur permettaient de ne pas accuser un plus gros retard au panneau d’affichage.
Mais ça ne s’arrangeait pas dans la deuxième partie du match, où la JDA Dijon retrouvait peu d’adresse en face de Manceaux toujours à l’aise quant à eux derrière l’arc… Les 20 points d’écart n’étaient pas loin au terme du troisième quart-temps (57-38). Les joueurs dijonnais pointaient encore en-dessous des 40 % de réussite aux tirs, pendant que le MSB pouvait déjà compter sur trois joueurs à plus de dix points marqués : Petr Cornelie, Antoine Eito et Cameron Clark.

-24 au final


La JDA Dijon débutait encore fort le quatrième quart-temps (6-0 avec notamment de la combativité montrée par Obi Emegano), mais il restait moins de dix minutes à jouer… Trop peu pour voir l’équipe dijonnaise renverser son adversaire. D’autant que le MSB y allait lui aussi de sa série (5-0, 64-56 à 5 minutes du buzzer final). Ce buzzer final retentissait sur le score de 81 à 57 pour le MSB… David Holston terminait avec 14 points marqués (2/8 seulement à longue distance) et 7 passes décisives délivrées, mais avec une évaluation négative à l’image de son équipe.
On en saura plus sur les qualifiés pour la Leaders Cup en fin de soirée… Mais heureusement, la situation de la JDA Dijon avant cette déconvenue était plus que confortable pour croire à une qualification.

Alix Berthier
Visuel : Twitter JDA Dijon

A Antarès, Le Mans Sarthe Basket bat la JDA Dijon Basket sur le score de 81 à 57 (22-11, 19-15, 16-12, 24-19). Retrouvez les statistiques du match en cliquant ici