mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> SPORT > Basket

BASKETBALL : La JDA Dijon se reprend contre Antibes et enchaîne à domicile

15/04/2018 06:18Imprimer l’article
Pour le compte de la 28ème journée de la Jeep Elite, les Dijonnais ont engrangé ce samedi soir une septième victoire de rang à domicile, contre les Sharks d’Antibes (77-62), et reprennent leur marche en avant vers les playoffs.
Largement battue au CSP Limoges il y a une semaine, notamment par manque de fraîcheur (relire notre article en cliquant ici), et par conséquent stoppée dans son élan après quatre succès consécutifs en championnat, la JDA Dijon Basket pouvait tout de même poursuivre une série, celle du nombre de victoires d’affilée à domicile.
Le challenge, c’était d’en engranger une septième de suite sur son parquet du Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy face à une équipe de deuxième partie de tableau. Et puisqu’un paquet d’équipes se tient de la 4ème à la 9ème place, autrement dit la course aux playoffs étant très serrée et ne permettant pas un droit à l'erreur, toute victoire est surtout très bonne à prendre dans cette dernière ligne droite (seulement 7 journées restant à jouer avant les matchs de ce samedi en Jeep Elite).

Faire face au mordant des Sharks d’Antibes


Mais pour la JDA Dijon, ce n’était pas une affaire toute faite. Avec un début de match compliqué à l’adresse et des joueurs d’Antibes ayant en revanche attaqué la partie avec mordant. Au score, ce sont les Sharks qui étaient devant (19-15 après dix minutes de jeu), et cela même jusqu’à la fin du deuxième quart-temps (37-34).
Les Dijonnais, plus percutants et plus pressants, allaient alors véritablement inverser la tendance dans le troisième quart-temps, dominé 19 à 11 pour prendre l’avantage au panneau d’affichage à l’entame de la dernière période de jeu (53-48). Les atouts et la poussée du public dijonnais allaient suivre dans le quatrième quart-temps.

Double objectif rempli


La JDA Dijon remportait finalement le match de 15 points (77-62) et remplissait son double objectif de la soirée, en ayant fait preuve d’une capacité à rectifier son jeu et sa défense en cours de match.
Le MVP de cette victoire, c’est l’arrière Valentin Bigote : 22 points marqués (à 66,67 % à 2 pts et autant à longue distance), 5 passes décisives et 4 rebonds. Il a terminé la soirée avec 27 d’évaluation.
Au classement de la LNB (le consulter en cliquant ici), la JDA Dijon est à nouveau seule 4ème (16V-12D), avant un déplacement relevé au Mans mardi prochain. Entre la nécessité de sécuriser une place d’équipe bonne pour les playoffs (finir dans les 8 premières à l’issue de la saison régulière) et l’envie de s’offrir l’une des plus hautes places possibles afin de débuter les phases finales dans les meilleures dispositions, les Dijonnais doivent maintenir la pression.

Alix Berthier

Les statistiques et le résumé du match JDA Dijon - Antibes Sharks sont à retrouver en cliquant ici.


Crédit photo : Pierre Fleutelot / JDA Dijon Basket