jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> SPORT > Basket

BASKETBALL : La JDA Dijon tient bon et engrange une 3ème victoire contre Nanterre

05/10/2019 05:19Imprimer l’article
Une victoire acquise dans les toutes dernières minutes de jeu… (84-80).
Ce vendredi soir, il a déjà fallu réagir à la bonne entame de match des basketteurs de la JSF Nanterre 92, et on peut dire à un début match mitigé des Dijonnais.
Alors que les Nanterriens menaient 11 à 2 après cinq minutes de jeu, dont 5 points signés Spencer Butterfield, c’est LaMonte Ulmer qui a sonné l’heure de s’y mettre pour la JDA Dijon au retour d’un temps mort avec un «2+1»… «2+1» aussi pour Rasheed Sulaimon qui apportait ensuite des points dans le corner, le position choisie également par Jérémy Leloup pour déclencher un tir à longue distance… Au terme du premier quart-temps, la JDA Dijon n’était plus menée que d’un point (17-18).

Le leadership du match, l’équipe dijonnaise allait se l’adjuger en début de deuxième quart-temps, avec à nouveau un shoot à trois points de Jérémy Leloup (22-20). En six minutes, les basketteurs dijonnais se sont retrouvés avec un avantage de 10 points (35-25). Le meneur David Holston était plutôt bien muselé par la défense adverse, mais ce sont ses coéquipiers qui profitaient de ses passes - Alexandre Chassang à l'intérieur notamment -. Et lorsque Nanterre a réduit l’écart en fin de deuxième quart-temps, c’est lui qui a pris ses responsabilités sur la dernière possession dijonnaise en sortant une tentative à longue distance osée et réussie.


La seconde restante aux Nanterriens au panneau d’affichage ne donnait rien (44-37 pour la JDA Dijon à la mi-temps).

C’est en troisième quart-temps que la mécanique et les combinaisons de la JDA allaient s’enrayer… De l’autre côté, la JSF Nanterre pouvait compter sur la réussite d’Isaia Cordinier (19 points pour lui dans le match à 7/12 dont 3/7 à longue distance). Les adversaires étaient revenus à égalité (52-52) et ne lâchaient plus leurs homologues dijonnais dans cette période, au point que c’est Nanterre qui allait entamer les dix dernières minutes de jeu en tête (58-60).

Le quatrième quart-temps fut donc celui des possessions palpitantes, des actions propices à faire exploser le Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy ou bien à le refroidir et à faire douter des milliers de supporters… Mais une fois encore, les joueurs locaux ont su faire que la fin soit forte et belle pour tout un public derrière la JDA. Cela notamment avec une grosse défense, risquée dans l’accumulation de fautes personnelles mais payante dans le money time, à l’image notamment de l’interception du capitaine Axel Julien à 76-73 pour la JDA. Alors que Jérémy Leloup voyait son lay-up ressortir après contact avec un défenseur, c’est ce même Axel Julien qui plaçait la claquette pour donner 5 points d’avance à son équipe avec moins de deux minutes restant à jouer. Et ça sentait encore plus la victoire dijonnaise au Palais des Sports à moins d’une minute du buzzer final, avec un score de 80 à 75 pour la JDA Dijon.

84-80. C’est donc le score de la troisième victoire dijonnaise en autant de matchs dans cette Jeep Elite version 2019-2020. David Holston, qui termine en double-double (16 points, 11 passes décisives, lien vers toutes les statistiques en bas de cet article), est désigné MVP du match par la LNB.
Là encore, il a fallu s’arracher, cela dit contre des adversaires qui seront certainement plus hauts que les précédents (Le Portel et Boulazac) sur la durée de la saison régulière. La JDA a un gros match pour confirmer dès la fin de semaine prochaine puisqu’elle recevra l’équipe championne de France en titre, l’ASVEL. L’une des équipes avec laquelle elle se situe actuellement en tête de la Jeep Elite.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy à Dijon, la JDA Dijon bat Nanterre : 84-80 (17-18, 27-19, 14-23, 26-20). Toutes les statistiques du match sont à retrouver en cliquant ici.