dimanche 17 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> SPORT > Basket

BASKETBALL : Où en est la JDA Dijon dans sa préparation ?

03/09/2019 15:42Imprimer l’article
Ayant repris l’entraînement début août, l’équipe dijonnaise a déjà disputé deux tournois de préparation, dont le premier remporté à Aix-les-Bains.
«C’est à moi et à mon staff de travailler et de faire en sorte que l’alchimie se crée le plus vite possible, que les joueurs intègrent ma philosophie pour obtenir les meilleurs résultats». Ce fut notamment les propos du coach Laurent Legname, interrogé à l’heure de la reprise de l’entraînement début août (retrouvez notre interview en cliquant ici).
Des propos d’autant plus justes quand on sait que l’effectif professionnel de la JDA Dijon Basket, celui devant préparer une nouvelle saison en Jeep Elite, a été largement modifié cet été entre les départs et les arrivées.

Avec deux tournois au programme de sa pré-saison fin août, après deux semaines pour disons se remettre dans le rythme à l’entraînement, les basketteurs dijonnais avaient de quoi bien se chauffer, avant de poursuivre une préparation qui les emmènera donc jusqu’à la mi-septembre et l’opposition contre Nanterre comptant pour la Coupe de France (mardi 17 septembre à 20h00 au Palais des Sports), puis la première journée de la saison régulière (réception du Portel vendredi 20 septembre).



4 victoires, 1 défaite


À Aix-les-Bains, la JDA Dijon a dominé Fos-sur-Mer (85-54) avant de s’offrir le lendemain une victoire contre l’équipe locale d’Aix-Maurienne (86-78) pour s’adjuger le tournoi. Une finale dans laquelle on peut noter que le pivot Richard Solomon - l’une des recrues estivale en provenance de la G-League aux Etats-Unis - a scoré 12 points et pris 8 rebonds en moins de 20 minutes de jeu.

En fait, sur les cinq premiers matchs de préparation disputés par la JDA Dijon, une seule défaite a été enregistrée contre l’équipe championne de France en titre, l’ASVEL, lors de la finale du Ain Star Game samedi soir dernier (65-75). La veille, les Dijonnais s’étaient imposés largement face aux Strasbourgeois (80-54). Et jeudi, l’équipe dijonnaise avait lancé son tournoi en battant Bourg-en-Bresse (94-89, retrouvez l’article en cliquant ici).

Face aux Villeurbannais, les basketteurs dijonnais ont notamment payé une faible adresse aux tirs, malgré un Lamonte Ulmer à 100 % de réussite (6/6 dont 3/3 à longue distance), lui qui s’était déjà montré en forme contre la SIG vendredi.
Le week-end prochain, c’est à Luxeuil que la JDA Dijon a rendez-vous pour continuer sa bonne pré-saison.

Alix Berthier
Photos : Alain et Manon Bollery