dimanche 23 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> SPORT > Football

COUPE DU MONDE : Ils livrent leurs pronostics pour les demi-finales

10/07/2018 03:14Imprimer l’article
Dans les rues de Dijon, on s’est livré aux pronostics «à la veille» des demi-finales de la Coupe du Monde de football. France-Belgique et Croatie-Angleterre... Ils et elles nous donnent leurs sentiments et leurs équipes favorites.
Le dernier carré de la Coupe du Monde approche et ça devient compliqué pour les pronostics, tant les deux affiches semblent serrées. France-Belgique d’un côté, Croatie-Angleterre de l’autre… Nous nous sommes baladés dans les rues de Dijon, à l’écoute des impressions recueillies ici et là. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une première demi-finale palpitante est annoncée !

Serge Cretin, 62 ans

Retraité des transports
Dijon


«France-Belgique, ça va être serré. Je dis que la France va gagner car elle a beaucoup d’individualités. Les Belges sont aussi dangereux mais les Français les auront quand même. Les Français ont eu un peu de chance je trouve.
Dans l’autre demi-finale, il faut se méfier de l’Angleterre. Tant qu’on y est, on va parier sur une victoire de la France en finale contre les Anglais.»

 Clément Henry, 30 ans

Musicien
Reims


«La demi-finale France-Belgique, je pense que ça va être serré mais je pense qu’il va y avoir des buts car ce sont deux équipes qui jouent bien et qui ont de fortes attaques mais aussi des défenses moyennes.
Je mettrais 3-2 pour la France. Je pense qu’on est un peu au-dessus dans ces deux domaines. Si la Belgique passe, ça me fera quand même plaisir pour les Belges. Si la France va en finale, je la vois gagner, peu importe l’adversaire. Ça a été un peu poussif au début mais ça monte en puissance. Je ne pensais pas du tout que les Français allaient être parmi les favoris. Je les voyais comme des outsiders, avec un quart de finale voire une demi-finale. Mais aujourd'hui, c’est plutôt bien pour aller au bout.
Dans l’autre demi-finale, je verrais plus l’Angleterre mais avec peu de buts, 1-0 peut-être. J’ai l’impression que les Croates sont fatigués, surtout qu’ils sont allés jusqu’aux tirs au but sur leurs deux derniers matchs.»

Rachid Ben Fquih, 38 ans

Electricien
Dijon


«Je vois un score à l’avantage de la France mais je vois un match très serré. Avec une victoire 1-0, ou peut-être une victoire aux tirs au but. Je ne pense pas voir beaucoup de buts car ce sera une demi-finale tendue.
L’autre demi-finale est plus difficile à pronostiquer je trouve. Je verrais bien la Croatie gagner 1 à 0. L’Angleterre joue bien mais elle manque de chance parfois dans ces compétitions-là. La Croatie sait bien défendre et contre-attaquer.
La France joue bien depuis le début de la Coupe du Monde. Et si elle passe en demi-finale, elle gagnera la compétition.»

Lola Muller, 19 ans, et Swann Favretto, 19 ans

Etudiants en économie
Dijon


«Ça va être difficile contre la Belgique, mais ce sera un match remporté par l’Equipe de France encore une fois. Il y aura quand même pas mal de buts donc je dirais 3-2 pour la France. Elle peut aller loin et on espère évidemment qu’elle soit championne du monde.
La deuxième demi-finale est un peu sous-cotée dans le sens où on n’attendait pas forcément ces deux équipes. La Croatie a fait des matchs longs donc l’Angleterre a un petit avantage et gagnera peut-être 1-0.
Personnellement (Swann), je crois en l’Equipe de France depuis la Coupe du Monde 2014. C’est une équipe jeune qui a bien progressé et qui a fait de belles choses à l’Euro 2016. Ça se concrétise année après année et ce sera bientôt l’apogée pour l’Equipe de France.»

Charlène Peria, 21 ans

En recherche d’emploi
Dijon


«Vu les résultats de la Belgique et ce qu’elle a fait, le match sera compliqué pour l’Equipe de France. Mais je pense qu’elle est capable de gagner. Je dis un petit 2-1 pour la France, car ça va jouer serré. La France en finale et pourquoi pas championne du monde, j’y crois depuis le début. Je l’ai toujours soutenue. Si on veut qu’elle gagne, il faut bien placer la France en favorite.
Dans l’autre demi-finale, je dirais 3-1 pour l’Angleterre.»

Alcea Badia, 26 ans, et Scott Bormann, 24 ans

Employée en bijouterie, étudiant en psychologie (originaire de Belgique)
Dijon


«Cette demi-finale France-Belgique peut partir dans les deux sens et nous sommes pour la Belgique. Le score ne sera pas gros car nous avons la meilleure attaque du tournoi pour l’instant mais la France est très solide.
C’est une finale avant l’heure. La Belgique n’était pas forcément favorite mais quand on a vu que des équipes favorites sont sorties, on pouvait espérer avec une équipe belge qui a quand même une belle génération depuis quelques années déjà.
La deuxième demi-finale est moins intéressante mais elle sera aussi serrée. Les Croates vont gagner.»

Propos recueillis
par Alix Berthier