vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> SPORT > Football

COUPE DU MONDE : Ils nous parlent de l’Equipe de France

13/07/2018 23:10Imprimer l’article
A moins de 48 heures de la finale de la Coupe du Monde de football, voici leurs avis sur l’Equipe de France, à un match du titre mondial ils le souhaitent évidemment.
L’Equipe de France de football jouera donc la finale de la Coupe du Monde dimanche en fin d’après-midi, coup d'envoi à 17 heures. Alors que les doutes étaient permis en début de mondial, c’est la sérénité qui s’est installée avant le dénouement. A Dijon, elles et ils nous ont parlé de cette Equipe de France.







Emma Clémence, 17 ans

Elève au lycée Saint-Joseph
Tart-le-Haut


«Je pense que l’Equipe de France a les capacités pour gagner la Coupe du Monde et je suis déjà contente de son parcours. Avec un bon mental, les Français peuvent gagner la Coupe du Monde.
Pour moi, le joueur qui compte le plus est Hugo Lloris car sans lui on ne serait pas là. Il y a des buts qui ont été évités grâce à lui.
Le football, c’est le sport que tout le monde connaît, et la Coupe du Monde nous réunit tous. L’Equipe de France est mixte et c’est sympa, avec tous les âges et des origines différentes.
Je dirais 2-1 pour la France en finale, et j’irai la voir au Zénith à Dijon.»

Anthony Hage, 11 ans

Collégien
Pontarlier


«Les Français n’étaient pas performants sur les premiers matchs mais ils se sont améliorés. Mon match préféré a été France-Argentine, c’était joli avec les buts. Mbappé est fort et dribble bien.
J’y ai cru à partir des huitièmes de finale car ils jouaient mieux. Avant, ce n’était pas hyper bien. Ça fera peut-être 2-1 pour la France en finale.»

Adam Ishag, 30 ans

Soudeur
Dijon


«J’espère que l’Equipe de France va gagner, je pense qu’elle va gagner.
Le meilleur joueur, c’est Mbappé, il a la technique et la vitesse. Il y a Griezmann aussi.
Avant, avec l’affaire Benzema et les problèmes en attaque, je ne pensais qu’elle pouvait aller au bout de cette compétition. Mais ça va mieux. L’Equipe de France, je la suivais même quand j’étais au Soudan dans mon pays d’origine, et je me rappelle des deux buts de Zidane en 1998.
En finale, cette fois-ci, je pense à un score de 2-0, ou 2-1 car la Croatie est aussi une bonne équipe.»

Narcisse Kouadio, 40 ans

En recherche d’emploi
Dijon


«L’Equipe de France, on l’a vue assez timide et peu rassurante dans les premiers matchs. Elle était inquiétante avant la phase éliminatoire.
Et puis, elle nous a montré un meilleur jeu. C’est comme si ce n’était pas la même équipe depuis les huitièmes de finale. C’est comme si on lui avait donné du boost. Elle est devenue une équipe solide et, ce que l’on remarque, c’est la solidarité qui règne au sein de cette équipe. Les attaquants deviennent défenseurs quand c’est chaud, et inversement quand les défenseurs montent pour aider les attaquants et marquent des buts. C’est une belle équipe sur ce point-là.
Mbappé m’a impressionné avec son doublé (contre l’Argentine) mais j’aime vraiment Paul Pogba. C’est un joueur qui sait s’imposer et qui fait en sorte que ses coéquipiers ne se découragent pas, jamais.
Je crois à une victoire de la France sur le score de 2 à 1, car les Croates ne lâcheront rien une nouvelle fois. Cette Coupe du Monde montre aussi que la France est un grand pays, où la cohésion sociale se vit, se voit et se respecte.»

Tom Pery, 17 ans

Elève au lycée Charles de Gaulle
Dijon



«L’Equipe de France me convient. Tant qu’elle passe, ça me va. Sur les premiers matchs, les joueurs n’étaient pas à fond mais ils se mis bien. Leur capacité en contre-attaque est pas mal, comme face à l’Argentine.
Je pense à 2-0 pour la France en finale. Les Croates ne font pas peur. Peut-être qu’ils essaieront de nous emmener en prolongation. Pourquoi pas un but de Mbappé et un autre de Pogba.
Le collectif me plait le plus dans cette Equipe de France.»

Propos recueillis
par Alix Berthier