mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> SPORT > Football

DIJON : La nouvelle tribune Est du stade Gaston Gérard, une modernisation à l'image du DFCO

17/09/2017 11:50Imprimer l’article
La réalisation de la nouvelle tribune Est marque une nouvelle étape dans la métamorphose du stade (dédié exclusivement au football) qui a commencé en 2009 avec l’inauguration de la tribune Nord, puis en 2010 avec l’inauguration de la tribune Sud. En décembre 2015, les travaux de la tribune Est débutaient. Elle a été officiellement inaugurée ce samedi soir. Retour sur un projet global.
En février 2017, la ville de Dijon s’est vu attribuer les 3 lauriers du Label Ville Active et Sportive. Cette distinction, la plus haute du label, récompense Dijon pour son offre diversifiée et innovante de pratique sportive et d’actions de citoyenneté. La démarche de modernisation du stade Gaston-Gérard s’inscrit dans la politique impulsée par François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole, pour faire de Dijon une capitale attractive et inventive, au côté d’autres investissements tels que le chantier de rénovation du musée des beaux-arts, ou encore celui de la piscine du Carrousel.

Un nouvel objectif se dessine aujourd’hui avec les Jeux Olympiques PARIS2024 et la volonté affichée de Dijon métropole de devenir une base arrière de la compétition. Grâce à sa proximité avec Paris, son environnement exceptionnel et ses infrastructures sportives innovantes, Dijon métropole compte bien jouer un rôle majeur dans l’accueil des délégations internationales.

Dijon métropole a souhaité que la toiture soit au maximum translucide afin de ne pas créer d’ombre portée sur la pelouse : effet souvent remarqué dans les stades complètement fermés, aux conséquences importantes sur la pérennité et la qualité de la pelouse.

Un ambitieux projet architectural


Cette tribune, reliée aux tribunes Sud et Nord par la toiture, comprend près de 5 000 places (contre 2429 pour l’ancienne tribune), ce qui porte la capacité totale de l’équipement à 19.000 places. Elle aboutit à une tribune dont les premiers rangs se situent à 8 mètres de la ligne de touche contre 20 mètres pour l’ancienne tribune. Les toitures au niveau des deux angles du stade sont fermées, mettant ainsi à l’abri des places anciennement découvertes dans les virages Sud et Nord.

La conception proposée par Jean Guervilly est une opportunité de valoriser la rue du Stade. La façade, résolument contemporaine, aux aspects de bâtiment résidentiel, participe à la restructuration du quartier : elle fait face au nouveau parc public et à l’écoquartier Hyacinthe-Vincent. S’ouvrant sur la rue, cette façade domine un parvis fortement lié à la rue du stade dans laquelle se situe le réseau de chaleur urbain qui alimente aujourd’hui le stade Gaston Gérard.

Le stade Gaston Gérard à l'image d'un DFCO nouvelle génération


Dijon a progressivement vu grandir le football en Côte-d’Or. Fondé en 1936, le Cercle Laïque Dijonnais est le premier ancêtre du Dijon Football Côte-d’Or, fruit de la fusion du Cercle Dijon Football et du Dijon FC en 1998.

Une union pour le meilleur, le DFCO parvenant à gravir un à un les échelons du football français. Au terme d’une formidable saison 2003/2004, marquée par une demi-finale de Coupe de France, le club accède à la Ligue 2 sous l’ère Rudi Garcia. Le temps de se stabiliser, le DFCO vivra en 2009/2010 une montée historique en Ligue 1. La relégation en Ligue 2 la saison suivante marque un tournant dans l’histoire du club. Olivier Delcourt prend la suite de Bernard Gnecchi à la présidence et insuffle une nouvelle dynamique.

Année après année, le DFCO s’est fait un nom parmi l’élite du football français. Après trois années passées dans le Top 7 de Ligue 2, sous les ordres d’Olivier Dall’Oglio, les Rouges retrouvent la Ligue 1 en 2016 au terme d’une saison de tous les records ! Après avoir obtenu le maintien la saison dernière, le DFCO a prouvé qu’il méritait sa place en Ligue 1.

Prochain objectif : installer durablement le club au plus haut niveau... Pour continuer de faire vibrer ses supporters.

Le stade Gaston Gérard en quelques dates


• Le 21 mai 1934, le stade Gaston Gérard voyait le jour.
• En 2009 et en 2010, les tribunes Nord puis Sud étaient inaugurées.
• Le 1er décembre 2015, la pose de la 1ère pierre de la tribune Est marquait le début des travaux.
• Le 16 septembre 2017, la tribune Est est inaugurée, portant la capacité totale du stade à 19 000 places.

La tribune Est en quelques chiffres


• Les dimensions de la nouvelle tribune Est sont impressionnantes : 120 mètres de long pour 30 mètres de hauteur, une charpente métallique de 700 tonnes, 4.000m3 de béton armé, pour une capacité de 4978 places assises.
• Un chantier d’envergure mobilisant 17 entreprises locales (sur un total de 22 sociétés).
• Un investissement de 20 millions d’euros porté par Dijon métropole à hauteur de 14,5 millions d’euros et par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 5,5 millions d’euros.