mercredi 15 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> SPORT > Football

FOOTBALL : Le DFCO ne terminera pas dans le top 10 de Ligue 1

12/05/2018 23:26Imprimer l’article
Battu à Lille ce samedi soir (2-1), le DFCO ne peut plus finir dans le top 10. Il s’agit tout de même de fêter une saison réussie, au stade Gaston-Gérard samedi prochain.
«Pas de cadeau à faire au LOSC», c’était l’état d’esprit annoncé par le DFCO ce samedi soir, pas forcément avec une animosité particulière envers Lille mais plutôt avec l’envie de bien finir cette saison, on le sait déjà validée par une place à nouveau en Ligue 1 la saison prochaine.
Contre une équipe jouant quant à elle son maintien en cette fin de saison, le DFCO a vu les Lillois se porter vers l’avant dans les premières minutes de jeu, mais c’est bien l’équipe dijonnaise qui a ouvert la marque. L’équipe dijonnaise, ou plus exactement son milieu sud-coréen Chang-hoon Kwon s’étant montré opportuniste et en quelque sorte combatif sur une mauvaise appréciation du gardien de but nordiste Mike Maignan.

Le DFCO marque, le LOSC réagit


A la 11ème minute de jeu, ça faisait 1 à 0 en faveur du DFCO. Un avantage qui n’a pas duré très longtemps puisque le LOSC a égalisé sept minutes plus tard (18ème), avec Lebo Mothiba à la finition.
Le DFCO jouait, le LOSC aussi. Naïm Sliti et Chang-hoon Kwon étaient les éléments moteurs du côté dijonnais, mais les Lillois avaient besoin de réagir encore pour se remettre sur le chemin de la victoire et du maintien. Ils l’ont fait juste avant la mi-temps, par le doublé de Lebo Mothiba (46ème).
Compte-tenu de la première période de jeu, avec des occasions de part et d’autre, le DFCO pouvait regretter d’encaisser un but à ce moment-là.
L’entame de deuxième période était en revanche très peu rythmée. L’heure de jeu passée depuis quelques minutes, le portier dijonnais Baptiste Reynet devait s’employer pour éviter au LOSC de prendre le large (64ème). Et le DFCO aurait pu égaliser sur la tentative de Julio Tavares trouvé par Benjamin Jeannot - entré en jeu dans le courant de la seconde période à la place de Fouad Chafik -.
Sur sa tête, l’attaquant cap verdien du DFCO voyait Mike Maignan sortir la parade salvatrice (89ème).

Dernier objectif : la victoire et la fête au stade Gaston-Gérard


Lille l’a emporté, sur le score de 2 buts à 1 donc. Ce samedi soir, le LOSC a assuré son maintien, pendant que le DFCO a laissé passer tout espoir d’accrocher le top 10. Avec la victoire de Nantes notamment, le DFCO, 13ème, se retrouve à quatre points de ce top 10, à l'issue de cette 37ème journée de Ligue 1 Conforama.
Dernier objectif pour les Dijonnais : clôturer la saison 2017-2018 en fête au stade Gaston-Gérard, le samedi 19 mai, face à Angers.

Alix Berthier
Photo : www.dfco.fr (capture d’écran)

Les statistiques :


Possession : LOSC 49,7% / 50,3% DFCO
Tirs : LOSC 13 / 12 DFCO
Tirs cadrés : LOSC 3 / 7 DFCO
Passes : LOSC 446 / 444 DFCO
Passes réussies : LOSC 80% / 82% DFCO
Hors-jeux : LOSC 2 / 1 DFCO
Corners : LOSC 4 / 4 DFCO
Fautes : LOSC 8 / 11 DFCO
Cartons jaunes : LOSC 0 / 2 DFCO
Cartons rouges : LOSC 0 / 0 DFCO