lundi 10 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> SPORT > Football

FOOTBALL : Le DFCO ramène un nul rageant de Toulouse

02/12/2018 19:52Imprimer l’article
Les Dijonnais menaient 2-0 à 20 minutes de la fin du match, tandis que les Toulousains étaient réduits à dix depuis la 5e minute…
Il y a des matches nuls qui ont des goûts de défaite. Celui que le DFCO ramène de son déplacement à Toulouse ce dimanche après-midi en est un. Sur le papier, ce n'est pas un si mauvais résultat, mais si l'on prend en compte le contexte et la physionomie du match, ce nul est un échec de plus.
Le match a en effet commencé par un fait de jeu de bon augure pour Dijon : l'ancien gardien du DFCO, Baptiste Reynet, était en effet invité par l'arbitre, dès la 5e minute, à regagner le vestiaire. Sur une passe en retrait mal ajustée de son défenseur Kelvin Amian Adou, le portier Tousousain se retrouvait en difficulté face à Julio Tavares et fauchait l'attaquant du DFCO.
Sonnés, les joueurs du TFC n'ont ensuite pas touché une balle de la première mi-temps. Plus exactement, ils ont eu la possession de 27% des ballons seulement. Le DFCO gardait le pied sur le cuir, et se procurait des occasions : par Sliti sur coup-franc (8e), par Abeid sur une reprise de volée (18e). Et c'est à la 26e que Nayef Aguerd ouvrait le score à bout portant, après un corner qui avait créé la confusion dans la défense toulousaine.

Deux buts encaissés en 5 minutes


En deuxième mi-temps, Toulouse essayait de se reprendre et poussait pour essayer d'obtenir l'égalisation quand, à la 69e, Mehdi Abeid reprenait un centre de Naïm Sliti et faisait taire le Stadium. On croyait l'affaire pliée, mais le foot réserve parfois des surprises. Celle du jour est venue en deux temps et en cinq minutes. D'abord par une magnifique papinade de Max-Alain Gradel sur un centre de Matthieu Dossevi (72e), puis sur une frappe de Aaron Leya-Iseka plein axe, dans la surface, après un ballon en retrait du même Dossevi.

Certes, ce n'est pas une défaite, contre un concurrent direct au maintien qui n'arrive plus bon plus à gagner. mais le DFCO a clairement échoué à obtenir une victoire qui semblait toute faite. Avec la victoire, Dijon serait 15e, un point devant son adversaire du jour. Mais les joueurs d'Olivier Dall'Oglio doivent, au soir de cette 15e journée de Ligue 1, se contenter de la 17e place, à égalité avec Caen (16e) et Amiens (18e).
Il faudra se relancer la semaine prochaine absolument. C'est en effet la lanterne rouge du championnat, Guingamp, qui viendra tenter sa chance à Gaston-Gérard. Et peut-être aider le DFCO à sortir de cette mauvaise série qui dure depuis trop longtemps.
N.R.
Photo : Manuel Blondeau / TFC.info

Cliquez pour lire les réactions d'Olivier Dall'Oglio, d'Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) et de Benjamin Jeannot sur le site du DFCO

La feuille de match :


A Toulouse, Stadium, Toulouse FC - DFCO 2-2 (0-1).
Arbitres : M. Miguelgorry assisté de MM. Pasqualotti et Mugnier.

Buts : Aguerd (26'), Abeid (68') pour Dijon ; Gradel (71'), Leya Iseka (77') pour Toulouse.
Avertissements : Lautoa (3'), Abeid (62'), Sammaritano (90'+3) à Dijon; Leya Iseka (71') à Toulouse.
Expulsion : Reynet (5') à Toulouse.

Dijon : Rúnarsson - Haddadi, Aguerd, Yambéré, Rosier - Lautoa (Marié, 88'), Abeid (Sammaritano, 79'), Amalfitano - Sliti, Jeannot (Said, 63'), Tavares.
Non utilisés : Allain, Alphonse, Chafik, Doumbouya.

Toulouse :  Reynet - Jullien, Amian, Sidibé (Goicoechea, 7'), Moubandjé, Moreira (Durmaz, 67') - Garcia, Cahuzac, Gradel, Dossevi - Mubele (Leya Iseka, 58').
Non utilisés : Diakité, Bostock, Jean, Sanogo.


 
?>